1

Futurs.es hypokhâgneux.ses au lycée Pothier (2019-2020)

Salut tout le monde !

Le bac se clôt pour la plupart d'entre vous et vos yeux commencent à se tourner sur l'année suivante.
Je viens de finir ma première année en Bl, ainsi, j'essayerai de répondre au mieux à vos questions et angoisses que vous pourrez exprimer ici ou en message privé. Aussi, n'hésitez pas à vous manifester afin de commencer à prendre contact.

Pour les Al, je tacherai de faire venir des personnes promptes à vous répondre.

Courage aux scientifiques, et bon repos à tous dès lundi !

Paul B.

Bonjour futurs hypokhâgneux !
Je rejoins ce qui a été dit au-dessus, on serait ravis de pouvoir répondre à vos questions. 

Par ailleurs, j'en profite pour vous annoncer qu'il y aura à la rentrée une bourse aux livres organisée, les anciens vous vendront certains de leurs livres et manuels. N'hésitez pas à attendre la rentrée pour acheter certaines choses, ce sera beaucoup moins cher pour vous ! Il y a des livres que vous devrez lire dans l'été malheureusement, mais pour le reste, ça peut être intéressant !

Bon courage à ceux à qui il reste une épreuve et bon début de vacances aux autres,
Camille

3 (Modifié par JMrtti 25/06/2019 à 17:18)

Bonjour à tous !

J'espère que le bac s'est bien passé pour nos chers futurs bizuts, vous allez pouvoir profiter de vos vacances à présent ! 
Je suis en BL à Pothier et serai en khâgne l'année prochaine, donc comme les autres je répondrai à vos questions, n'hésitez pas à demander quoique ce soit !

Bonnes vacances les futurs hypokhâgneux ! A dans deux mois 

Julie

4 (Modifié par MaximeL 25/06/2019 à 19:12)

Salut à tous, futurs•es hypokhâgneux•ses!

J'espère aussi que vos épreuves du bac se sont bien passées et vous encourage à profiter de cette bourse aux livres de septembre pour les plus chers qui ne vous serviront qu'à la rentrée !

Pour ma part, je me joins à tous mes camarades de classe pour répondre à vos interrogations ! J'ai fait une année d'hypokhâgne avec LV1 Allemand, LV2 Anglais et option géo, je pourrais plus particulièrement vous parler de ces matières si vous en avez besoin !

Si vous voulez des renseignements sur l'internat, je suis disponible également, ayant une année d'internat à Pothier à mon actif.

Et puis n'hésitez pas à vous présenter également, des questions pourraient vous venir et ça nous permettra de vous connaître un peu plus! Seul problème : on risque de se battre pour vous choisir comme bizuts à la rentrée !

Profitez bien de vos vacances ! Ne stressez pas trop sur les lectures d'été, pour ne pas arriver crevés à la rentrée. Parmi les profs et les futurs khâgneux, personne ne mord! 

À la revoyure !

Maxime

5 (Modifié par thibody 26/06/2019 à 13:41)

Bonjour à tous !

J'étais cette année en terminale S et je vais très certainement rejoindre la prépa B/L de Pothier l'année prochaine (sous réserve d'obtention du bac  ) mais j'ai quand même quelques questions...

Tout d'abord, quelles ont été vos premières impressions concernant le rythme de prépa ? Même si je suis motivé, ce qui est dit sur les classes prépa m'effraie un peu  .
Ensuite, certaines matières demandent-elles plus de travail que d'autres ? Je pense notamment aux sciences sociales (et même aux maths...), étant donné que je viens de S, mais bien évidement je suis conscient que toutes les matières doivent être travaillées.
De plus, j'aimerais savoir où vont principalement les khâgneux après ces 2 années, et si beaucoup d'entre eux intègrent un IEP.
Autres questions concernant l'inscription parallèle dans une université : dans quelle filière s'inscrire ? Quelle université choisir parmi celles conventionnées avec le lycée (Université d'Orléans, de Tours, de Nanterre, La Sorbonne, ou Jean Moulin à Lyon)?
Enfin, j'ai une dernière question plus pratique : où logez vous ? Internat, résidence étudiante (laquelle ?), studio... ?

Je me rends compte que mes "quelques questions" annoncées au début sont en fait nombreuses ... 

Merci d'avance en tout cas !

Hello thibody!

Je vais essayer de te répondre au mieux et je pense que mes camarades viendront compléter derrière !

La première chose à faire, c'est ne pas se stresser. Le rythme est soutenu, on ne peut pas le nier, mais tu verras que c'est progressif. Au début de l'année, on n'a pas de DS, ni de khôlles, juste les cours, puis on ajoute ça petit à petit... Alors oui, il te faudra travailler très régulièrement, mais tu auras toujours le temps pour quelques sorties et des loisirs à côté ne t'en fais pas ! Personnellement, je sortais déjà d'une prépa (j'étais en réorientation) donc je me suis vite réhabituée à ce rythme. Mais je sais que pour la plupart des gens de la classe, l'adaptation s'est faite rapidement. Avec un peu d'organisation, ça passe tout seul

Cette année, je travaillais beaucoup plus la SES et l'histoire que les autres matières. Le fait étant que ce sont des matières qui demandent beaucoup d'apprentissage (les références et notions en SES, le cours en lui-même en histoire). Pour les math, tu devras tout de même les bosser très très régulièrement car on a une khôlle toutes les deux semaines. Ce sont je crois les trois matières qui te prendront le plus de temps en comparaison avec le reste. Mais là encore, si tu travailles régulièrement, ça devrait aller.

Tu peux tenter les IEP dès la première année, puis en deuxième année. Je ne saurais pas te donner les pourcentages par contre, ça dépend des années et des promos... Ensuite en deuxième année tu as le choix entre beaucoup de concours. Le plus connu est celui de l'ENS, mais tu as aussi les écoles de commerce ou encore le CELSA. Il y a aussi une banque commune d'épreuve qui te permet de passer un seul examen pour tenter d'entrer à plusieurs concours (mais tout ça, même nous on est un peu perdus, on nous en dira beaucoup plus en septembre normalement)

Pour la fac, tu auras plus d'information courant octobre je dirais, mais en soit tu peux t'inscrire où tu veux en fac (le plus simple restant Orléans puisque le lycée gère tout, t'as juste à remplir les papiers). Dans tous les cas, ce choix te permet uniquement de valider tes crédits. Ensuite, si à l'issue des deux ans tu veux t'orienter vers une L3, tu pourras choisir l'université que tu veux, même si tu n'y étais pas inscrit durant tes années prépa.

Pour le logement, dans notre classe, il y a un peu de tout ce que tu as cité  Vivant chez mes parents, je laisse les autres te donner leur propre expérience pour que tu aies davantage d'info 

J'espère avoir pu t'éclairer un peu ! En tout cas c'est chouette que tu aies choisi Pothier, au plaisir de te voir en septembre 

7

Bonjour/Bonsoir à tous !

Merci de vous rendre disponibles pour nous conseiller.

Voici mon cas :

Je vais en prépa A/L l'an prochain, très certainement à Pothier, mais ma tête n'est pas tranquille quant à mon choix.

J'ai en effet eu la chance de recevoir des propositions d'admission dans des prépas à Paris, mais dont je n'avais malheureusement pas pu faire les portes ouvertes.

J'ai accepté temporairement ma proposition à Pothier. Je reste néanmoins en liste d'attente pour les autres prépas avec internat (et où j'avais été acceptée sans internat, mais j'avais refusé pour des raisons de logement dans la capitale qui m'angoissaient et d'autres facteurs). Certes, les classements n'avancent plus trop, mais j'ai peut-être toujours mes chances. Or, je suis une grande indécise qui ne sait plus ce qu'elle veut.

La seule prépa que je connais vraiment est Pothier et c'est un choix rassurant : j'habite à 1h10 en voiture, j'y ai fait ma journée d'intégration et les portes ouvertes cette année. J'ai beaucoup aimé l'enthousiasme des étudiants et l'ambiance plutôt détendue de là-bas. En effet, c'était un critère important pour moi puisque je me mets la pression toute seule pour la moindre chose, ce qui m'a freinée pour d'autres lycées.

J'ai également choisi cette prépa car je ne vise pas de concours en particulier : j'y vais pour en apprendre beaucoup dans toutes ces matières littéraires, me faire plaisir, et rendre plus efficaces mes méthodes de travail. Mais rien ne me dit que, d'ici un an, certains concours ne me tenteront pas.

On m'a dit que je pouvais très bien réussir à Pothier, mais que si je le souhaite, je pourrai toujours postuler dans d'autres prépas pour ma khâgne.

Or, l'avenir est incertain et fait douter.

Je voulais donc savoir si Pothier, bien que moins axé vers les concours (si je ne m'abuse), offre tout de même de bonnes possibilités de réussir dans ceux-ci.

De ce fait, je voudrais aussi savoir quels sont aujourd'hui vos buts (concours, soif de connaissances…) qui vous motivent dans votre prépa.

Egalement, s'il y en a parmi vous qui avaient hésité entre ce lycée et d'autres "officiellement" plus réputés, pourquoi avez-vous choisi Pothier et en êtes-vous satisfaits ?

Voilà !
Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée/journée !

Hello à tous !

Merci aux khâgneux pour vos réponses et votre bienveillance !

Je rentre aussi en HK bl à pothier à la rentré.

Pour les futurs hypokhâgneux bl, est ce que ça vous dit qu'on crée un groupe messenger ?
Si oui donnez moi vos noms en MP ou sur la discussion.

Bonne soirée !!

Mieux vaut ne donner les noms que par MP.

10

Merci beaucoup CamR, je commence à y voir plus clair !