1 201

Quelle est cette figure de style ?

https://www.etudes-litteraires.com/figu … aphore.php
Il me semblait que l'anaphore ne reprenait qu'un mot ou un groupe de mots en début de phrase ou de vers.
Je proposais donc vers refrain (ou leitmotiv)

1 202

Ah oui, c'est vrai, au temps pour moi... L'anaphore n'est pas censée concerner la répétition d'un vers entier.

1 203

L'anaphore consiste à commencer des des phrases ou des ensembles de phrases par le même mot ou le même syntagme. Un syntagme pouvant être plus qu’un mot, il me semble qu’on peut parler ici d’anaphore ou simplement de répétition de la même structure.

1 204 (Modifié par OmegaSigmaDelta 10/07/2019 à 14:32)

Bonjour à tous,

Je suis moine enseignant de type universitaire. Douze ans d'université séminariste et docteur en philosophie + métaphysique comparée.

L'un de mes étudiants m'a collé avec la question suivante :

"Est-ce que de l'argent liquide est une métonymie, mon père ?"

Là, j'étais scié. Je lui ai répondu que "boire un verre" en était une, que je n'avais pas de réponse à sa question car j'ignorais la réponse et qu'au lieu de dire des âneries, je préférais me renseigner d'abord. Je lui ai également répondu que ce n'était pas un oxymore, vu que les deux termes ne sont pas contradictoires. Chimiquement, de l'argent liquide est possible si on le fait fondre à haute température.

Effectivement, de l'argent liquide... c'est possible. Mais ce ne sont pas deux notions qui renvoient au même concept !

Merci de votre soutien,

Frère D.

1 205 (Modifié par Jean-Luc 10/07/2019 à 14:33)

Bonjour et bienvenue par mi nous,

À mon humble avis, de métonymie point, mais une métaphore.

1 206

D'ailleurs pourquoi on parle d'argent liquide

1 207 (Modifié par OmegaSigmaDelta 10/07/2019 à 15:09)

Justement !

Payer en argent liquide, c'est par exemple payer avec de l'eau (ou de la bière). Mais pas de l'argent pur, qui est l'élément atomique 47 du tableau de Mendeleïev.

Je me demande si cela ne serait pas un ζεῦγμα (zeugma) : "payer en argent liquide".... ou un pléonasme, mais non, puisque l'argent pur est solide et ne renvoie pas à la même notion.

hum hum...

Une métaphore est trop simple. C'est un concept direct. Une figure de style que l'on peut attribuer à n'importe quoi.

1 208

TLF :

Empr. à l'ital.liquido, attesté comme adj. terme de fin. dep. le xves. (av. 1471, Macinghi Strozzi ds Batt.), proprement « qui coule, fluide »

https://www.cnrtl.fr/definition/liquide/1
mais le sens ancien semble avoir évolué.

1 209 (Modifié par OmegaSigmaDelta 10/07/2019 à 15:16)

@lamaneur :

Merci pour le lien.

Mais le problème de l'argent liquide reste la liaison entre chimie, métaphore et métonymie.

Donc quelle est cette figure de style ? Je penche vers un zeugma.

1 210 (Modifié par Felicitas 10/07/2019 à 15:46)

Bonjour,
Je ne parierais pas sur le zeugme, parce que relevant de l'ordre phrastique (construction) et non sémantique.
"Jeter un déchet et sa haine" est un zeugme. "fendre la terre et mon âme" est un zeugme.
Par contre "payer en argent liquide", je ne saurais dire... 
En tout cas, on est dans une forme de métaphore lexicalisée (tellement usitée qu'on a perdu son origine)