21

Un truc pour l'API ?

Pour le coup, moi je prononcerais ces mots ainsi : [ʃǝval] et [bœʁ]. Non ?

En tout cas, si j'ai bien saisi, le [ǝ] ne porte jamais l'accent tonique.

Franchement, quand vous parlez, vous dites vraiment [dǝdøzœʁakatʁœʁ] (De deux heures à quatre heures) ?

Non parce que moi je prononce les deux premiers de la même façon [dǝdǝzœʁakatʁœʁ] ou bien comme ça du coup, je ne sais pas : [dødøzœʁakatʁœʁ]

Entre ces ǝ/ø , les ɛ̃/œ̃    et les a/ɑ     j'ai quand même l'impression de passer à côté de nombreuses couleurs du français.

Un truc pour l'API ?

Je prononce différemment deux et beurre, différemment aussi pâte et patte.
Je suis désolé, mais je n'ai pas accès facilement à l'API.

23

Un truc pour l'API ?

Moi de même.   C'est particulièrement clair quand j'articule, quand je lis posément, etc. Est-ce que, quand je parle à toute vitesse, mes voyelles restent aussi clairement distinctes, je ne pourrais en jurer, je ne m'entends pas !

24

Un truc pour l'API ?

Oui effectivement, la voyelle de "beurre" /œ/ est différente et ne pose pas de problème de confusion. C'est la voyelle de "deux" /ø/.

HarolDts a écrit :

En tout cas, si j'ai bien saisi, le [ǝ] ne porte jamais l'accent tonique.

Oui, tout à fait. Petit hors sujet, mais en anglais, cette voyelle ne peut se trouver que dans des syllabes non-accentuées.

HarolDts a écrit :

Franchement, quand vous parlez, vous dites vraiment [dǝdøzœʁakatʁœʁ] (De deux heures à quatre heures) ?

Non parce que moi je prononce les deux premiers de la même façon [dǝdǝzœʁakatʁœʁ] ou bien comme ça du coup, je ne sais pas : [dødøzœʁakatʁœʁ]

Mais oui, absolument ! En fait je ne m'en étais jamais rendue compte avant d'essayer il y a 5 minutes : on les prononce différemment ! les lèvres avancent assez nettement quand on dit "deux" ! Cela dit, il n'est pas non plus impossible de prononcer /dødø/...

HarolDts a écrit :

Entre ces ǝ/ø , les ɛ̃/œ̃    et les a/ɑ     j'ai quand même l'impression de passer à côté de nombreuses couleurs du français.

Pour les ɛ̃/œ̃, mon père m'a toujours corrigé, mais il est de la vieille école. La distinction n'existe pas dans les manuels scolaires, et si j'en crois la presse audiovisuelle, elle a aussi disparu du français standard.