1

Caractéristiques de la production et de la perception de la parole

Bonjour, J'ai un examen du module Psychologie cognitive ce Samedi et il y a une notion sur laquelle je bute je vous prie de m'aider.
Après avoir expliqué qu'il y a un écart entre ce que l'on pense et ce que l'on dit, ce que l'on entend, comprend etc. on en est venu à dresser une liste des caractéristiques de la production et de la perception de la parole:
1.Le débit: jusque là tout va bien c'est 15phonèmes/seconde
2.La vision intervient dans la perception de la parole: ici aussi pas de problème
3.L'agencement des phonèmes dans le langage oral intervient de façon équivalente à celle de l'agencement
   de lettres de l'écrit: je ne saisi pas bien ce qu'on veut dire par là à part que les phonèmes sont pour l'oral
   ce que les lettres sont pour l'écrit...
4.Le langage oral présente un phénomène de co-articulation: le système cognitif fragmente et segmente le
   langage, également les phonèmes (là je comprends rien du tout)

Merci énormément pour votre aide précieuse.

Bonsoir

Voici un article qui explicite un peu plus clairement les deux derniers points .

Il y a quelques fautes qui se sont glissées dans l'écrit (je n'ai pas cherché l'auteur)

http://psychologie.psyblogs.net/2012/01 … le-la.html

3 (Modifié par Jehan 23/06/2019 à 16:17)

Merci énormément pour ta réponse j'avais effectivement trouvé le lien et il m'a beaucoup aidé

Bon , tant mieux 

J'espère que c'est donc bien passé!