41

Futurs hypokhâgneux du lycée Henri-IV (2019-2020)

Bonsoir Amaury

Effectivement une liste de lecture est destinée aux futurs hypokhâgneux mais elle n'est pas encore en ligne (plutôt fin juin/début juillet). Il s'agit de conseils assez généraux pour consolider ses bases avec des ouvrages classiques comme Madame Bovary ou La princesse de Clèves.
Rassurez-vous : pas de vrais devoirs de vacances, seulement des lectures.
Vous pouvez aussi revoir un peu votre grammaire en langue ou pratiquer en lisant en version originale mais surtout profitez de vos vacances !
Bon courage pour le bac !
Antinéa

42 (Modifié par Arthur 18/06/2019 à 21:54)

Bonsoir,

Voici la liste d'il y a quelques années (elle ne change pas beaucoup puisqu'il n'y a pas de programme).

http://forum-scpo.com/forum-scpo/misc.p … download=1

Cordialement,

43

Bonsoir Arthur et merci!

Dans une réponse qui n'a malheureusement pas été envoyée (sûrement un problème de connexion), je disais avoir trouvé des listes très fournies sur internet qui semblait être radicalement opposées au discours d'Antinea. C'était précisément à ce document que je pensais. Du coup, je ne sais pas quel chemin suivre...

En admettant cette liste, il semble évidemment impossible de tout acheter, de tout lire puis de tout étudier. Que dois-je privilégier? Combler mes lacunes théoriques? Approfondir les domaines où je suis "à l'aise" ou au contraire me mettre en difficulté pour préparer l'année? Choisir la diversité des enseignements ou l'approfondissement de notions spécifiques? Les conseils généraux de l'en-tête du document sont-ils toujours pertinents? Avez-vous des conseils plus personnels?

Désolé de cette longue série de question pour, au final, ne pas dire grand chose. J'espère que vous pourrez m'aider.

En tout cas, merci de la précision et de la confirmation car je me demandais justement si cette liste n'était pas obsolète plus tôt dans la soirée lors de mes recherches.

Cordialement,

Amaury.

44 (Modifié par Arthur 18/06/2019 à 23:44)

Votre définition de "très fourni" va peut-être devoir évoluer.

Pour le reste, il n'est pas question de tout lire ou de tout acheter, c'est ce que vous dit l'encadré en tête de la liste, et cette consigne très libérale est répétée plusieurs fois ensuite. À vous de voir à quel rythme travailler et que privilégier ; rien de cela ne sera évalué à la rentrée, mais tout servira un jour ou l'autre.

45

Ou peut-être que cette liste est objectivement riche et fournie pour un peu moins de deux moins de vacances et que, d'autre part, c'est votre définition de doctorant qui devrait elle s'adapter à notre situation de lycéen dont il est ici question. Bonne fin de soirée.

46 (Modifié par Jehan 20/06/2019 à 13:15)

Bonjour amaury.ouellet
La liste est disponible à ce lien:
https://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/in … ;Itemid=88
Tu as juste à cliquer sur l'onglet Lettres et tu as la bibliographie

47

Merci beaucoup pour ton aide @fleurdebleuet!

Bonne soirée.