1

Bibliographie dans un projet de recherche (master 1)

Bonjour à tous!

je me permets de vous contacter pour vous demander de l'aide.

Voilà je suis en train de rédiger mon projet de recherche pour mon master 1 (non sans mal) et j'ai un problème avec la bibliographie.
L'intitulé de mon projet est le suivant: la polémique philosophique au XVIIIe comme objet de sociologie littéraire. Je voudrais m'appuyer sur Rousseau, et sur la polémique qui a suivi le Premier Discours et ainsi sur les nombreux échanges qu'il a pu engager avec ses adversaires.
Problème? je ne sais pas quoi mettre en bibliographie. Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner, des idées...?

Merci d'avance.

Bibliographie dans un projet de recherche (master 1)

Comment pourrions-nous savoir les livres, les revues, les sites... que tu as ou auras consultés ?

3 (Modifié par Jehan 15/06/2019 à 20:49)

Bibliographie dans un projet de recherche (master 1)

Je n'y connais rien à ton sujet mais je peux te donner quelques conseils méthodologiques. D'abord, pourrais-tu nous dire dans quelle discipline tu prépares ton master ? Lettres, philo, socio ?

Ensuite, il faut que tu identifies les textes d'époque sur lesquels tu vas travailler et que tu vas étudier (l'œuvre en question de Rousseau et la liste des documents qui ont rapport avec la polémique. S'agit-il de manuscrits ?  Ces documents ont-ils été publiés dans une édition critique ? Il faudra que tu répondes à ces questions). Une fois la liste établie (et validée par ton directeur ou ta directrice de recherche si possible), tu auras donc ton corpus de sources primaires. Il s'agit de définir le périmètre de ta recherche.

Ensuite, il te faudra chercher des ouvrages et articles écrits par les universitaires à propos de ton sujet. (a priori, personne n'a écrit EXACTEMENT sur ton sujet, mais des chercheurs ont dû écrire des choses qui vont te permettre d'avancer ta réflexion, de donner des définitions utiles, etc.). Commence par en trouver un, peut-être sur les conseils de ton futur directeur ou d'un prof spécialiste... Sinon cherche sur un catalogue de bibliothèque après avoir défini des mots-clefs :  fie-toi d'abord au titre et au résumé pour savoir si ça sera intéressant pour toi. Puis consulte ce livre ou de cet article, et (très important) leur bibliographie : tu trouveras d'autres références qui peuvent t'intéresser. Ce qui est cité plusieurs fois, ce sont souvent des travaux qui font autorité, ça peut être une bonne idée de s'y référer. Tu peux ainsi "surfer" de biblio en biblio et glaner des références intéressantes.
Une dizaine de titres devrait amplement suffire pour un projet de M1 (mais à valider avec ton encadrant.e)
Il s'agira de tes sources secondaires.

Les bibliothèques universitaires proposent souvent des formations en recherche bibliographique, renseigne-toi !