3 521 (Modifié par Jehan 03/06/2019 à 22:13)

Accord du participe passé

Tu as voulu écrire " donc manquées au féminin pluriel".
Oui, tu as raison : accord du participe avec le COD que (= les fonctionnalités") écrit avant. Ce sont les fonctionnalités qui ont été manquées.

3 522 (Modifié par Fleurettedu68 03/06/2019 à 22:19)

Oui oui c’est ça !! J’ai été trop rapide et je n’ai pas pris le temps de me relire...mais c’est bien ça. Merci Jehan...Je pense être sur la bonne voie de la guérison...je commence à me réconcilier avec les accords.

3 523

Je suis pris d'un doute. Dois-je écrire :
...une insomnie comme j'ai rarement eu ou ...une insomnie comme j'ai rarement eue
Je penche pour la première forme, mais ne pourrait-on considérer un antécédent masqué dans la seconde ?
Serait-ce différent avec ...une insomnie comme j'en ai rarement eue ?

3 524

Bonjour,
Je dirais : Une insomnie comme j'en ai rarement eu. (Il me semble que quand le COD est le pronom en, le participe est toujours au masculin singulier, non ?)

3 525

Oui, l'accord au neutre (masculin singulier) est toujours possible avec "en" COD, et c'est d'ailleurs normalement mon préféré en pratique, mais je pensais à l'usage (mauvais ?) que font certains écrivains, par exemple :
Ces dames ont des toilettes comme je n'en ai jamais eues (Mauriac, Destins).
(cité par Hanse)

3 526

L'accord de Mauriac serait donc fautif ?

Dans sa phrase, le « n' » ne tient-il pas lieu de COD se rapportant à « des toilettes », ce qui justifierait le « es » final de « eues » ?

3 527

Voir la conclusion ici qui simplifie bien les choses.

3 528 (Modifié par Jehan 13/06/2019 à 16:26)

Le n' ne peut être COD, puisque c'est simplement une partie de la locution adverbiale n'... jamais.

Lamaneur a bien assorti "fautif" d'un point d'interrogation.
Car l'usage hésite.
Comme le fait remarquer le Dictionnaire des difficultés du français de Paul Colin, beaucoup d'auteurs considèrent que le pronom en assume, en pareils cas, le genre et le nombre du nom qu'il représente. Mais on peut toujours le considérer comme un partitif de genre neutre, et ne pas faire l'accord.

3 529

En m'exprimant sur les fonctionnalités d'un logiciel, dois-je écrire :

"nous espérons qu'elles vous auront convaincus."
ou
"nous espérons qu'elles vous auront convaincues."

Merci pour votre éclairage
Rbess

3 530 (Modifié par Anne345 20/06/2019 à 09:49)

Le COD de convaincre est vous. Ici, c'est certainement le lecteur donc un vous de politesse. L'accord se fait au masculin singulier : Nous espérons qu'elles vous auront convaincu.