1

Le génitif latin et le français

Bonjour,

J'ai fait un peu de latin à l'école. Je me rappelle avoir appris que quand un nom français descend d'un nom latin, il descend en général du génitif de ce nom.
Pourquoi du génitif ?

Bonjour Hippocampe,
En réalité, il ne s'agit pas du génitif , mais de l'accusatif.
Pour simplifier au maximum, la langue a évolué de telle façon que le nombre de cas s'est progressivement réduit de six à deux : un cas sujet (ex-nominatif latin) et un cas régime (ex-accusatif) pour les fonctions autres que sujet.
La plupart des noms du français moderne proviennent de noms d'ancien français au cas régime, car celui-ci était le plus utilisé.
Si cette petite réponse ne te suffit pas, tu trouveras sûrement des détails plus savants soit par ton moteur de recherche, soit par les savants présents sur le site.

3

On trouve des traces de génitif dans le pronom leur et dans le nom chandeleur.

4

OK, merci à vous deux.

On trouve aussi le génitif dans jovial qui vient de Jupiter, Jovis, il me semble. J'ai été tout content un jour d'expliquer ça à un copain qui s'appelle Jovial (et qui est jovial !).

À quelle époque est-on passé de deux cas à un seul ? Et d'ailleurs comment sommes-nous d'abord passé de six à deux ?

On trouve aussi le génitif dans jovial qui vient de Jupiter, Jovis, il me semble.

L'accusatif de Juppiter est Jovem.

À quelle époque est-on passé de deux cas à un seul ? Et d'ailleurs comment sommes-nous d'abord passé de six à deux ?

Tout cela s'est fait progressivement, depuis le VIIIe siècle. Les évolutions politiques ont entraîné des évolutions de langue. En ancien français il n'y a plus que deux cas. Le cas sujet et le cas régime, celui des autres fonctions que sujet. Cela doit bien durer jusqu'au XIVe siècle.

6

Mille mercis, Laoshi.

7

Laoshi a écrit :

On trouve aussi le génitif dans jovial qui vient de Jupiter, Jovis, il me semble.

L'accusatif de Juppiter est Jovem.

L'adjectif latin jovialis, dont vient jovial, a-t-il été formé sur le génitif latin jovis ou plutôt sur le radical jovi du mot ?

8 (Modifié par Laoshi 11/06/2019 à 12:15)

Le radical de Juppiter est jov-.

9

Je me demandais si le "i" ne fait pas partie du vrai radical étymologique, même s'il disparaît dans "jovem" en raison d'un conflit de voyelles (comme pour "civis, civem").

10

Juppiter (Jupiter), Jovis, m : Jupiter (*Iou-pater > Juppiter) 

https://www.etudes-litteraires.com/foru … aison.html