1 (Modifié par Jean-Luc 10/06/2019 à 15:59)

Quelle est la différence entre une méthode linéaire et thématique ?

Bonsoir,   
Quel est la différence entre une méthode linéaire et thématique ?

J'utilise souvent la méthode linéaire quand j'analyse ligne par ligne les figures de style ect mais jamais la méthode thématique ...

Serait-il possible d'avoir des exemples et explications pour la méthode?

Merci, au revoir

2

Analyse thématique suppose qu'on repère un hyper thème et qu'on découpe ensuite en sous-thèmes.

Prenons l'exemple d'un texte descriptif  chez Balzac : la pension Vauquer.( Le Père Goriot)
L'inventaire des meubles.
La décrépitude.
La saleté.
Les odeurs.
La veuve Vauquer.

3

D'accord merci

4

Bonjour,
Je ne suis pas très sûr de ce que j'avance, mais nanti d'audace (ou de culot ^^), je tente quand même, au risque de me faire corriger (ou taper sur les doigts) par d'autres, bien plus expérimenté.e.s.
Donc, ne pas hésiter à me reprendre.
Je crois que la différence fondamentale entre les deux méthodes, linéaire et thématique, est que ces deux façons d'aborder le texte ne s'emploient pas dans le même type d'exercice littéraire.
Du peu que j'ai compris, on utilise la méthode linéaire dans les explications de texte, tandis qu'on retrouve la méthode thématique dans les commentaires composés (ou commentaire littéraire (ou commentaire organisé))...
D'après une prof, explication de texte et commentaire composé sont des exercices littéraire assez distincts.
C'est un pacte assez tacite et obscur : si l'on peut quand même utiliser la méthode thématique dans l'explication de texte, le contraire n'est pas, ou peu, possible.
Maintenant, ne pas confondre avec l'explication de texte en philo, qui requiert une méthodologie particulière, différente des analyses stylistiques et/ou littéraires.

si l'on peut quand même utiliser la méthode thématique dans l'explication de texte, le contraire n'est pas, ou peu, possible.

Que veux-tu dire ?

6

Je voulais dire que si l'on peut utiliser la méthode thématique dans l'explication de texte, dans le sens inverse, c'est à dire utiliser la méthode linéaire dans le commentaire composé, c'est un peu moins possible. En tout cas, je l'ai moins vu lors de mes expériences d'analyse littéraire.
Ne surtout pas en faire une vérité absolue bien sûr

Bien sûr. Jamais de vérité absolue. Tout dépend de la nature du texte à commenter.
L'expression commentaire composé disparaît d'ailleurs au profit de commentaire organisé.