111

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Virginia Woolf, Nietzsche, Pétrone, Ishiguro et Roland Barthes, quasiment en parallèle, respect. 

112 (Modifié par Simon UA 15/05/2019 à 09:08)

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Je viens de terminer Cartel, de Camille Bouchard, un Canadien.

On y suit le destin, rédigé sous forme de nouvelles, de diverses personnes liées au cartel d'El Turco : un tueur, deux filles chargées de compter l'argent, un chauffeur spécialisé dans la contrebande…

L'originalité est que chaque histoire est racontée avec un style narratif différent (en "je", en "tu", en "nous"), le reste étant un ouvrage agréable à lire, mais qui ne révolutionne pas vraiment le genre.

J'ai fini Summer, de Monica Sabolo, un auteur suisse.

Cela raconte l'histoire d'un homme dont la sœur aînée a disparu il y a plus de 20 ans lors d'un pique-nique au bord du Lac Léman.

J'en attendais beaucoup mais j'ai été déçu.

Il n'y a pas véritablement d'enquête, mais le récit de la vie de ce jeune homme depuis ce jour fatidique jusqu'à aujourd'hui. Ca aurait pu être intéressant, mais c'est assez lourd à lire. C'est intéressant de nous faire partager les pensées du personnage, mais c'est rempli de figures de style et l'ensemble est assez redondant.

Et l'intrigue centrale, finalement, se résout un peu trop vite et trop facilement.


Bonjour,

Je termine Hook, de Michelle Miller.

On y suit l'introduction en Bourse d'une application de rencontres par smartphone.

Le livre a été écrite par une ancienne banquière qui se consacre maintenant à l'écriture.

Le livre est génial, car en fait l'auteur se livre à une description et une critique en règle de ce monde "de l'argent organisé" où gravitent banquiers d'affaire cupides, investisseurs intéressés, PDG formés dans les grandes écoles et sans principes ni idées, analystes qui s'autoexploitent dans l'attente de promotions qui n'arrivent jamais…

Le point commun de tous ces individus : ils sont pathétiques.

On apprend également beaucoup de choses sur le fonctionnement de la haute-finance : stock-options, lever d'options, cash-out, beauty conquest, rédaction du S-1…

Vraiment à lire.

113

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Merci pour toutes des découvertes, Simon. De plus, tes choix sont très éclectiques. 

114 (Modifié par Simon UA 05/06/2019 à 08:53)

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Bonjour,

J'ai trouvé d'occasion La chute de Berlin d'Antony Beevor, qui raconte les derniers mois de la guerre à l'Ouest.

Je connaissais déjà assez bien les opérations militaires proprement dites, mais le livre apporte un éclairage qui je ne connaissais pas sur les crimes sexuels commis par l'Armée rouge.

Apparemment, l'idée selon laquelle ces viols de masse auraient été commis par pure vengeance envers les Allemands est en bonne partie fausse. Il y a de nombreux témoignages et preuves qui montrent que de tels actes ont aussi été commis sur les femmes slaves des pays libérés par l'Armée rouge : Polonaises, Ukrainiennes, Hongroises...

Même les femmes de l'Armée rouge ont été victimes d'agressions sexuelles de leurs "frères d'armes", et de façon parfois très brutales. D'après l'auteur, la situation se dégrade fortement à partir de 1944, quand les Russes pénètrent en territoire du Reich.

L'auteur, très bien renseigné, attribue une partie de cette "sexualité primitive" à la nature même du régime stalinien. En fait, l'URSS de Staline avait créé une société presque asexuée où toute représentation érotique était bannie et parfois réprimée (homosexualité, adultère...), l'éducation sexuelle supprimée... Cet interdit sur la sexualité aurait finalement produit l'effet inverse.

---

Sinon j'ai découvert Swissair : Histoire secrète de la débâcle. Je vais essayer de voir ce que ça vaut.

Bonjour,

J'ai acheté dans une solderie Route pour l'enfer, de Craig Holden.

Je l'ai acheté sans grande conviction, mais finalement c'est une excellente surprise.

On suit les aventures de Joe, un ancien vétéran de la Guerre du Golfe de 1991 (le livre date de 1996) et qui, par hasard, se retrouve mêlé aux affaires d'une secte. Ce sera le point de départ d'une chasse à l'homme sur fond de trafic d'armes, le tout dans l'ambiance de l'Amérique post-Waco.

Les personnages sont vraiment intéressants et bien construits.

Très bonne histoire.

115 (Modifié par freddy.lombard 12/06/2019 à 12:54)

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

9 juin.

J'ai terminé avant-hier la lecture de Waverley de Walter Scott.
L'écriture n'est pas si facile, avec beaucoup de citations latines et beaucoup de références à l'histoire de l'Angleterre et de l'Écosse vers le milieu du XVIIIe siècle.
Une larme d'émotion tout de même à la découverte du premier roman de l'inventeur du roman historique.

12 juin.

J'ai lu un agréable petit roman - très facile à lire, celui-ci - qui appartient également au cycle écossais de Walter Scott : Le Nain noir.
Il peut-être conseillé à de jeunes lecteurs, avec ses ingrédients qui rendent le roman attrayant : une bonne histoire, de l'aventure, de l'amour, de l'action, un peu d'humour, un soupçon de peinture sociale et un contexte historique original... 

116

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Je lis Une colonne de feu de Ken Follet, troisième roman de la série Les Piliers de la terre.

J'aime le cadre historique de ces romans et les personnages qui les font vivre. Ici, nous sommes au XVI ème siècle, donc sortis du Moyen Age. L'action pour le moment se passe en Angleterre, France et Espagne, avec l'ombre menaçante de l'inquisition omniprésente et la naissance du protestantisme.

Ça s'annonce aussi passionnant que les précédents tomes...