1 (Modifié par goussu 07/06/2019 à 13:04)

Comment s'appelle une scène de crime s'il ne s'agit pas d'un crime ?

Bonjour à tous !
Quelqu'un saurait-il comment s'appelle une scène de crime s'il ne s'agit pas d'un crime ?

Quand il y a une mort naturelle ou accidentelle, la police scientifique analyse l'environnement du cadavre... on nomme "scène de crime" cet environnement lorsqu'il s'agit d'un crime, donc comment le nomme t'on dans les autres cas ?

2

Et qu'en plus il ne s'agit pas d'une scène.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Peux-tu préciser un peu les choses ?

Quand il y a une mort naturelle ou accidentelle, la police scientifique analyse l'environnement du cadavre... on nomme "scène de crime" cet environnement lorsqu'il s'agit d'un crime, donc comment le nomme t'on dans les autres cas ?

4

Tout bêtement "le(s) lieu(x) du décès" ?

5

Ah, ce coup-ci je comprends mais je n'ai pas la réponse. Il n'y a peut-être pas de nom particulier et s'il n'y en a pas, eh bien on en choisit un soi-même.
Pourquoi pas lieu d'investigation ?

oui mais je cherchais plutôt une expression toute faite comme "scène de ??"

J'ai un doute sur « une scène de crime » ; ne devrait-on pas dire « la scène d'un crime » ?

8

La scène du drame, la scène de l'accident...

9 (Modifié par paulang 07/06/2019 à 16:37)

Voir ici ce qu'englobe une scène de crime et ce faisant l’inutilité de rechercher une autre appellation si ce n'est son frère : scène d'infraction.

Merci pour l'information.

Ce serait donc une expression dérivée de l'anglais qui est devenue comme une locution figée.
Peut-être est-ce la raison pour laquelle Goussu l'a qualifiée d'expression toute faite.