1

Nature et fonction

Bonjour à tous,

Je n'y entends pas grand chose en grammaire et j'ai quelques questions que je pense assez basiques mais dont je n'ai pu trouver de réponse sur les sites de grammaire (accessibles à mon niveau...).

Voilà, j'ai cru comprendre qu'un mot se définissait par sa nature (toujours inchangée) et sa fonction (variable selon ce qu'il fait dans sa phrases).

Mais quid des groupes de mots ? Quid d'un COD ? Si le groupe de mots composant le COD a pour fonction "COD", cela veut-il dire que chaque mot pris individuellement a une autre fonction en plus de celle d'appartenir à la fonction plus globale de COD ? Et donc qu'un mot n'aurait pas une fonction, mais une ou plusieurs fonctions ?

Et quid d'un groupe nominal par exemple ? Groupe nominal est-il une fonction ? Parce que j'ai lu sur plusieurs sites que le groupe nominal occupait lui-même une fonction. Est-ce une nature ? Je croyais que la nature ne concernait que les mots pris individuellement. C'est autre chose ? Ce qui voudrait dire qu'un mot a une nature, une fonction (plusieurs peut-être ?) et en plus de ça appartenir à un groupe de mots, mais un groupe qui ne serait ni une nature ni une fonction, mais encore autre chose ?

Bref, je suis perdu, et les sites que j'ai consultés ne m'ont pas vraiment fourni de réponse. Si vous pouviez éclairer ma lanterne, et/ou si vous avez un bon site/ouvrage à me recommander (et encore une fois, accessible à un grand néophyte), ce serait très sympa de votre part.

Merci d'avance. : )

2 (Modifié par Hippocampe 29/05/2019 à 13:06)

Nature et fonction

Salut Tiphereth,

As-tu essayé ces deux sites :
http://blog.ac-versailles.fr/fods5/inde … e-(rappel)
https://www.francaisfacile.com/exercice … -32032.php

Nature et fonction

Tiphereth a écrit :

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai cru comprendre qu'un mot se définissait par sa nature (toujours inchangée) et sa fonction (variable selon ce qu'il fait dans sa phrases).

Mais quid des groupes de mots ? Quid d'un COD ? Si le groupe de mots composant le COD a pour fonction "COD", cela veut-il dire que chaque mot pris individuellement a une autre fonction en plus de celle d'appartenir à la fonction plus globale de COD ? Et donc qu'un mot n'aurait pas une fonction, mais une ou plusieurs fonctions ?

Il ne faut pas confondre l'analyse au niveau du mot et l'analyse au niveau du groupe.

Dans la phrase : La souris effraie le petit chat, "le petit chat" est un groupe nominal COD du verbe "effraie", mais à l'intérieur de ce groupe, "petit" est un adjectif qualificatif épithète du nom "chat".

Si je dis maintenant : Le petit chat effraie la souris, le groupe nominal "le petit chat" sera devenu sujet du verbe effraie, mais à l'intérieur de ce groupe, "petit" sera toujours épithète du nom chat.

N'est-ce pas normal ?

Tiphereth a écrit :

Et quid d'un groupe nominal par exemple ? Groupe nominal est-il une fonction ? Parce que j'ai lu sur plusieurs sites que le groupe nominal occupait lui-même une fonction. Est-ce une nature ? Je croyais que la nature ne concernait que les mots pris individuellement.

C'est une nature, comme nous l'avons montré.

Par contre, ce qui arrive souvent, c'est qu'on dise que "chat", dans la première phrase, est "COD d'effraie", et qu'il est "sujet d'effraie" dans la seconde.

C'est plus rapide, mais en faisant cela :
- on néglige de préciser les natures au profit des fonctions,
- on donne au nom, élément principal du groupe, la fonction même de ce groupe.

Nature et fonction

On dit que le nom est le noyau du groupe nominal.
Dans le GN le petit chat, le nom-noyau est chat.

5 (Modifié par Tiphereth 30/05/2019 à 04:21)

Nature et fonction

Merci pour vos réponses !

Hippocampe : Merci pour les liens. Je connaissais le second site (qui est l'un des premiers résultats qui sort sous Google dès qu'on recherche un point de grammaire, j'ai l'impression), mais pas le premier. Françaisfacile ne m'a pas vraiment aidé quand j'ai cherché des éclaircissements, car par exemple, sur la page que tu donnes, il n'est pas expliqué que les mots peuvent avoir plusieurs natures ou fonction selon qu'on l'étudie au sein d'un groupe ou non. Je vais regarder l'autre lien !

Yvain : Merci beaucoup d'avoir pris le temps de taper tout ça, c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant !

Question subsidiaire du coup : Si un mot peut avoir et une nature et une fonction différente selon qu'il est pris individuellement ou au sein d'un groupe, un groupe peut-il lui même appartenir à un autre groupe, ce dernier ayant sa nature et sa fonction ? Y a-t-il un effet "poupées russes" en analyse grammaticale ?

Nature et fonction

Un même mot garde toujours sa nature (sauf cas particulier, non représenté ici), c'est sa fonction qui diffère.

La nature, c'est l'identité du mot ou du groupe, la fonction, c'est le rôle qu'on leur fait jouer au sein de la phrase.

Oui bien sûr, il peut y avoir des "emboîtements" de groupes :

Ex  J'aime la couleur de la boule de la rampe de l'escalier.

"la couleur de la boule de la rampe de l'escalier" : GN COD du verbe "aime"

"de la boule de la rampe de l'escalier : GN complément du nom "couleur"

"de la rampe de l'escalier : GN CDN du nom "boule"

" de l'escalier" : GN CDN du nom "rampe".

Mais tout cela, qui ressort mieux dans un schéma, n'a d'intérêt qu'en grammaire structurale. Dans la pratique, on ne le demande pas dans une analyse classique. Dans une phrase complexe, c'est à dire comportant plusieurs propositions, il serait fastidieux de tout analyser en le replaçant au bon niveau. Une phrase de Proust mise en "arborescence" nécessite une page entière...

Vous devez surtout comprendre "comment ça marche".

7

Nature et fonction

Varions les plaisirs :

Prenons un exemple complètement ailleurs, celui d'un cheval. Appelons-le Jehan.
Sa nature est celle d'un cheval, depuis qu'il est né et jusqu'à sa mort, il a été un cheval et restera un cheval.
Mais :
_ s'il est fort, on en fera un cheval de labour
(sa nature est toujours cheval mais sa fonction est celle d'un laboureur),
_ s'il est rapide, on en fera un cheval de course
(sa nature est toujours cheval mais sa fonction est cheval de course),
_ s'il est rapide avec ses sabots et qu'il comprend facilement ce qu'on lui dit, on en fera un télégraphiste
(sa nature est toujours cheval mais sa fonction est télégraphiste),
_ s'il n'est bon à rien de tout ça mais que, curieusement, il est bon en français et qu'il aime expliquer ce qu'il sait, on en fera un modérateur dans un site Internet consacré à la langue française
(sa nature, encore et toujours, est celle d'un cheval mais sa fonction est modérateur de forum).

Ah je me suis planté, il semblerait qu'un cheval ne puisse devenir télégraphiste.

---
Réfléchis largement si tu es encore perplexe. Largement veut dire loin de ton cas particulier. Trouve des exemple variés et la différence entre nature et fonction te sera plus claire.
Il y a l'exemple que je viens de donner : un cheval, tout en n'étant qu'un cheval, pas plus pas moins, pourra être cheval de labour ou cheval de course.

---
Dans Wikipédia, on peut lire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autocar
entre autres :

"Un autocar, aussi appelé car en Europe et autobus voyageur en Amérique du Nord, est un moyen de transport routier pouvant accueillir confortablement plusieurs voyageurs pour de moyennes et longues distances, notamment pour des liaisons interurbaines (dessertes régulières), les voyages touristiques (autocar de tourisme), et les transports scolaires."

Autocar : "est un moyen de transport routier pouvant accueillir confortablement plusieurs voyageurs pour de moyennes et longues distances". Voilà pour la nature qui est toujours la même.

"liaisons interurbaines (dessertes régulières), les voyages touristiques (autocar de tourisme), et les transports scolaires.". Voilà pour quelques fonctions possibles.

8 (Modifié par Tiphereth 03/06/2019 à 16:20)

Nature et fonction

Réponse tardive. Merci beaucoup à vous pour vos réponses, qui sont très claires et m'aident vraiment à y voir plus... clair !

J'en profite pour vous poser une autre question, concernant la fonction de COD.

Sur un bouquin de grammaire, il y a l'exemple d'une phrase :

"Il fit l'acquisition d'un âne qu'il nomma Saf-Saf."

Le bouquin explique que "qu'" a ici une fonction de COD, mais sans plus de précisions. Or pour moi le COD répond à la question qui/quoi posée après le verbe. Il fit quoi ? "L'acquisition d'un âne" est donc pour moi COD. Qu'il nomma comment ? "Saf-Saf", qui serait donc complément circonstanciel de manière j'imagine. Mais le bouquin explique que Saf-Saf est ici l'attribut du COD "qu'".

Je ne m'explique pas ça, et la plupart des cours sur le COD abordent des cas de phrases très simples, ce qui ne m'aide pas beaucoup.

9 (Modifié par Hippocampe 03/06/2019 à 16:34)

Nature et fonction

Salut;

"qu" est le COD de "nomma".

(Il nomma qui/quoi.)
(J'espère que je n'ai pas trop perdu de ma jeunesse.)

10 (Modifié par paulang 03/06/2019 à 16:39)

Nature et fonction

De plus, que représente l'antécédent âne, et le nom de l’âne "Saf-Saf" est bien un attribut de ce dernier, ce me semble.