1

Comment s'initier à la philosophie en autodidacte ?

Bonsoir,

Je suis une étudiante internationale en master littérature française, et je n'ai pas eu de formation philosophique. Il me semble que j'ai un trou important sur la connaissance et la méthodologie philosophique à cause de ce défaut de formation. Par exemple, je ne sais pas comment définir un concept dans mon mémoire (j'utilise les grands mots "liberté" "servitude" "volonté" sans préciser ce dont je parle vraiment), ni comment faire une lecture fructueuse d'un texte philosophique qui se rapporte à mon sujet de mémoire...

J'aimerais bien cultiver un peu l'esprit philosophique, non seulement pour mieux faire la recherche, mais aussi pour rattraper cette partie de la culture générale et nourrir ma pensée. J'ai attaqué certains textes (comme Le Prince de Machiavel, Discours de la méthode de Descartes), mais je n'arrive pas à saisir ce qui est important...

Je voudrais donc solliciter vos conseils pour savoir:
Comment acquérir la base de connaissance et de méthodologie en philo (par exemple équivalent au niveau bac) ?
Quels textes à commencer, comment les lire, et comment faire un planning raisonnable pour un apprentissage organisé et systématique (contrairement à ce que j'ai fait, c'est-à-dire de prendre un texte par hasard ...)?

Sachez que je n'ai pas de prof ni de correcteur, j'aimerais bien savoir comment vous faites dans votre cours, et quelles méthodes vous employez à l'école.

Merci beaucoup: )

Comment s'initier à la philosophie en autodidacte ?

Bonjour!
Je suis en terminale S donc je ne suis pas experte mais je peux te donner quelques pistes.
Déjà, acquérir un manuel scolaire (Terminale L par exemple)me paraît être une bonne idée. Il y aura dedans toutes les notions du programmes : la justice, la connaissance, le  sujet etc...
les couples d'idée tels que
En droit /en  fait
En puissance /en actes
Etc ..
avec leurs définitions, différences et subtilités (la différence entre contrainte et obligation par exemple) .
Il y aura aussi les différentes thèses et les philosophes que tu peux utiliser pour illustrer, ainsi que leurs textes et citations clefs.
Tu y trouveras aussi la méthode de la dissertation et du commentaire de texte. Je te conseil aussi le livre "la boite a outils Philosophique" .. c'est un petit livre orange (je préciserais la source quand je l'aurais retrouvé ahah)
Ensuite. Il faut s'entraîner à rédiger, et essayer de trouver un professeur pour te relire et te corriger, te dire où sont tes erreurs.
Enfin, je crois que sur youtube on peut trouver des vidéos de la chaîne "les bons profs" qui résument certaines idées et cours du programme. Toujours sur youtube, je te conseille Cyrus North avec les "coup de Phil" et "l'antisèche" (c'est une chaîne a part qui fait réviser le bac mais aussi la philo)

Tu peux m'envoyer un message privé si tu veux, je pourrais essayer de te passer certains de mes cours!^^

3

Comment s'initier à la philosophie en autodidacte ?

@Coda

Merci Coda pour ta réponse très informative! Les chaînes youtube que tu recommandes me paraissent très utiles, ça me donne une idée de la façon dont on apprend la philo à l'école.

J'ai aussi acheté un manuel (Philosophie le manuel, dir. Philippe Ducat et Jean Montenot), et je voudrais te poser encore quelques questions:

1. Pour un élève en L on étudie plutôt les extraits ou on lit aussi quelques textes fondamentaux en intégralité? Et à ton avis, il vaut mieux commencer par le manuel et acquérir un aperçu des notions principales, ou commencer par lire un texte matriciel?

2. Est-ce que les corrigés de dissertation sur internet sont fiables, ou tu conseilles que je trouve un prof/un cours de soutien pour faire la correction? Vu que mon but n'est pas vraiment de passer le bac, mais plutôt d'apprendre à penser, je ne sais pas si cet entraînement serait "trop" pédagogique ...? Et si tu pense qu'un prof et l'exercice de la dissertation sont indispensables, aurais-tu quelques conseils où les trouver? (personnellement je ne sais pas comment évaluer les annonces sur internet ...)

Merci encore une fois pour avoir pris du temps à me répondre, et bon courage pour tes études: )