3 491

Accord du participe passé

Merci lamaneur. 

3 492 (Modifié par paul.gubet 20/05/2019 à 16:29)

La règle de l'accord du participe des exemples que j'ai cités ci-dessus, semble similaire à celle des participes passés des verbes pronominaux, lorsqu'il y a un COD placé après le verbe: Ils se sont coupé les ongles, ils se sont accordé une pause, elle s'est servi une limonade...

3 493

Oui, bien sûr, quand le COD est écrit après le verbe, on n'accorde pas le participe, c'est une conséquence logique de la règle générale : accord seulement avec un COD écrit avant.

3 494 (Modifié par Jehan 20/05/2019 à 17:53)

Y a-t-il un ou deux exemples difficiles sur l'accord du participe passé ? Merci.

3 495

En parcourant sur ce forum les différentes discussions relatives à l'accord du participe passé, tu en trouveras sûrement... 

3 496 (Modifié par paul.gubet 22/05/2019 à 15:18)

Bonjour. Dans, la politique qui a consisté à réduire les dépenses, pourquoi le COD de consisté n'est-il pas COI, puisque l'infinitif est introduit par une préposition? Merci.

3 497

Pouvez-vous faire cette manipulation avec votre phrase ?

3 498 (Modifié par Jehan 22/05/2019 à 18:11)

Donc, ce sont les dépenses que l'on réduit , COD de ce même verbe, et non pas la politique. J'y vois un peu plus clair. Je cherche des compléments, là où il n'y en a pas. Merci.

3 499

la politique qui a consisté à réduire les dépenses

Le verbe a consisté n'a pas de COD, seulement un COI :  "à réduire les dépenses".
Le participe consisté n'a évidemment pas à s'accorder.
Le seul COD est "les dépenses", COD de l'infinitif réduire.
Cela ne concerne nullement l'accord ou non du participe consisté.

3 500

Le pronom relatif sujet qui est-il indispensable? Il peut être supprimé de la proposition. Quelle est sa fonction alors dans la phrase? Est-ce agrammatical d'écrire ceci: la politique a consisté à réduire les dépenses est critiquée par les administrés? Merci.