14 141

Diverses questions de français

Oui, cela est correct.

14 142

Bonjour à tous,

J'ai du mal à comprendre la nature du "de" dans cette phrase :

Tu as pris de ce bon gâteau.

Mon hypothèse serait qu'il s'agit d'un article indéfini partitif associé à un adjectif démonstratif, mais je ne comprends pas l'emploi d'un partitif ici, le partitif étant normalement utilisé avec la quantité indénombrable. Est-ce indénombrable ici ?

En vous remerciant,
Korax

14 143

Pour moi, c'est indénombrable, comme un peu de pain, un peu de glace, le fait que le gâteau soit défini ne changeant rien à l'affaire.

14 144

Je sens ce "de" comme la préposition indiquant la provenance,  l'extraction. De ce bon gâteau, as-tu pris ? Comme par exemple : Qu'as-tu compris de ce qu'il t'a dit ?

14 145

De 2
II.− Emploi partitif, littér. [Du, de la, etc. précède des noms de chose pour indiquer que les choses désignées sont prises dans une part. de leur quantité totale; il est remplacé par de à valeur partitive]
A.− [Devant un nom concr. déterminé, au sing. ou au plur., par un art. déf., un adj. dém. ou poss.] Vous feriez mieux de nous donner de votre vin de Bordeaux (Balzac, Goriot,1835, p. 200):Cnrtl

14 146

Laoshi a écrit :

Pour moi, c'est indénombrable, comme un peu de pain, un peu de glace, le fait que le gâteau soit défini ne changeant rien à l'affaire.

Et tu as pris une part de ce bon gâteau change-t-il quelque chose à l'affaire.

14 147

Je vous remercie de vos réponses.

tu as pris une part de ce bon gâteau.

confirmerait bien la source d'Anne, dans ce cas.

14 148

Bonsoir,

Pourriez-vous me confirmer que dans le "Total en espèce" et le "Total en chèque", espèce et chèque ne prennent pas de "s" ?

14 149

En espèces (= en monnaie ) est toujours au pluriel.
Je dirais plutôt par chèque.

Montant total des paiements en espèces.
Montant total des paiements par chèques