1

Comment s'initier à la philosophie en autodidacte ?

Bonsoir,

Je suis une étudiante internationale en master littérature française, et je n'ai pas eu de formation philosophique. Il me semble que j'ai un trou important sur la connaissance et la méthodologie philosophique à cause de ce défaut de formation. Par exemple, je ne sais pas comment définir un concept dans mon mémoire (j'utilise les grands mots "liberté" "servitude" "volonté" sans préciser ce dont je parle vraiment), ni comment faire une lecture fructueuse d'un texte philosophique qui se rapporte à mon sujet de mémoire...

J'aimerais bien cultiver un peu l'esprit philosophique, non seulement pour mieux faire la recherche, mais aussi pour rattraper cette partie de la culture générale et nourrir ma pensée. J'ai attaqué certains textes (comme Le Prince de Machiavel, Discours de la méthode de Descartes), mais je n'arrive pas à saisir ce qui est important...

Je voudrais donc solliciter vos conseils pour savoir:
Comment acquérir la base de connaissance et de méthodologie en philo (par exemple équivalent au niveau bac) ?
Quels textes à commencer, comment les lire, et comment faire un planning raisonnable pour un apprentissage organisé et systématique (contrairement à ce que j'ai fait, c'est-à-dire de prendre un texte par hasard ...)?

Sachez que je n'ai pas de prof ni de correcteur, j'aimerais bien savoir comment vous faites dans votre cours, et quelles méthodes vous employez à l'école.

Merci beaucoup: )