3 471

Accord du participe passé

Merci, content de voir que ma mémoire n'est pas si fragile que ça.

3 472

J'ai décidé d'être pointilleux ! 

Jehan a écrit :

Cela dit, dans les propositions de rectifications de 1901, […]

Ce n'étaient pas des propositions de rectifications, mais des tolérances pour la correction des examens et concours dépendant du ministère de l'Instruction publique.

[...]on tolérait déjà, de façon générale, le non-accord d'un participe suivi d'un infinitif.

Le texte précise "participe passé construit avec le verbe avoir".
Ils sont venus voir leur père continuait à demander l'accord.

3 473 (Modifié par Jehan 11/05/2019 à 17:39)

Le texte précise "participe passé construit avec le verbe avoir".
Ils sont venus voir leur père continuait à demander l'accord.

C'est vrai. Mais le premier exemple donné était : les fruits que je me suis laissé ou laissés prendre... Bel auxiliaire avoir.

3 474

Pour nos amis qui douteraient, précisons qu'il est courant d'analyser cet auxiliaire comme un 'avoir' déguisé.

3 475

Lamaneur, tu ferais un bon "politique" 

3 476

Oh, peut-être un despote (de la grammaire) éclairé (plus ou moins !).
Pour préciser ma pensée, dans
les fruits que je me suis laissé ou laissés prendre
on reconnaît la construction "de base" :
les fruits que je ai laissé ou laissés prendre à moi
C'est pourquoi l'accord dans la première phrase suit la règle donnée pour l'auxiliaire "avoir".

3 477

Oui, bien sûr.
Mais après avoir parlé d'auxiliaire avoir, pourquoi n'ont-ils pas plutôt choisi un exemple avec auxiliaire avoir explicite ? Les  fruits que j'ai laissé ou laissés pourrir, par exemple ?

3 478

Le rédacteur de l'arrêté de 1901 est-il encore là pour nous répondre ? 

3 479 (Modifié par Jehan 19/05/2019 à 13:08)

Bonjour. Ayant des difficultés avec l'accord du part. passé, j'aimerai votre avis sur ces phrases suivantes, sont-elles convenablement écrites?

Enchaînement de conflits armés qui ont déchiré l'Europe... Quand au vote, 2007 marque une rupture par rapport à l'apathie politique et à la mauvaise humeur qui avaient saisi nombres d'électeurs...

Les verbes accorder et saisir sont-ils sans fautes d'accord? Ces propositions sont écrites comme cela dans deux livres différents.  Merci.

3 480 (Modifié par 19/05/2019 à 20:20)

Je suppose que tu parles des verbes déchiré et saisi. Ils sont correctement écrits.
En revanche, il y a des fautes de copie dans la deuxième phrase :
Quand au vote, 2007 marque une rupture par rapport à l'apathie politique et à la mauvaise humeur qui avaient saisi nombres d'électeurs...
Vérifie bien l'original.

paul.gubet a écrit :

Je ferai plus attention la prochaine fois en ce qui concerne les fautes de copie, merci. S'agissant de l'accord des verbes déchirer et saisir, les pronoms relatifs qui, ne sont-ils pas COD de ces verbes? Ces pronoms représentent un pluriel: conflits armés ou l'apathie politique et à la mauvaise humeur. Quelle différence avec la personne que j'ai rencontrée, où le verbe rencontrer s'accorde. J'avoue que je m'y perds avec le part. passée. Pourquoi n'y a-t-il pas d'accord quand qui est employé?

Le pronom "qui" est sujet dans ces phrases, pas COD. Dans "conflits armés qui ont déchiré l'Europe", qui représente "conflits" : les conflits ont déchiré l'Europe. Qui, mis pour conflits, est bien le sujet. Le COD de déchiré est l'Europe.
Dans la personne que j'ai rencontrée, "que" est COD, mis  pour la personne : j'ai rencontré la personne ; d'où la personne que j'ai rencontrée, parce que le COD "que" est antéposé au participe passé conjugué avec "avoir".