Grammaire et conjugaison

Jehan a écrit :

Quant aux autres verbes non pronominaux conjugués avec l'auxiliaire être à la voix active, bon nombre d'entre eux, selon les acceptions et la construction, peuvent également se conjuguer avec l'auxiliaire avoir.

Avec des nuances de sens ?
Tu pensais à quels verbes ?

Par exemple :
https://www.podcastfrancaisfacile.com/g … mpose.html

92

Grammaire et conjugaison

Bonjour à tous,

J'aime bien la répartition des verbes français en trois groupes : un dont les infinitifs seraient en "-er", un deuxième dont les infinitifs seraient en "-ir" et un dernier dont.... ben en fait qui comprendrait tous les autres verbes, tous ceux dont l'infinitif ne serait ni en "-er" (sauf "aller") ni en "-ir"...

J'aime bien ce classement (même si je sais qu'il en existe d'autres), disais-je, mais il faut reconnaître que dans ce système le troisième groupe n'est pas le plus facile à appréhender. Je me demandais s'il y avait au sein de ce troisième groupe des sortes de sous-groupes qui permettraient de mieux le comprendre, le connaître, l'apprendre. Je me disais qu'on pourrait par exemple le subdiviser en trois autres sous-groupes en fonction du passé-simple : ceux dont la voyelle dominante serait le "i", comme "voir" par exemple ; ceux dont la voyelle dominante serait le "u", comme "pouvoir" par exemple et ceux dont la voyelle dominante serait le son "in" comme "venir". C'est pas mal comme ça, avec trois sous-groupes. Mais ça ne permet de bien conjuguer que le passé-simple alors que moi je veux être capable de bien conjuguer au moins tout l'indicatif, le conditionnel et former les participes passés.
Je pensais aussi à créer autant de sous-groupes qu'il y a de terminaisons du participe passé, mais ça en fait beaucoup et, surtout, ça ne permet de ne bien former que les participes passés...

C'est pourquoi je me demandais si vous étiez en mesure de partager une subdivision efficace au sein de ce troisième groupe, qui permettrait de bien conjuguer, dans un premier temps, les dix temps de l'indicatif et du conditionnel (et de former les participes passés). J'imagine qu'il ne doit pas y en avoir de parfaite car c'est le propre des verbes du troisième groupe que d'être morphologiquement un peu insaisissables, mais je suis sûr qu''il doit y avoir une subdivision qui doit fonctionner pour la plupart des verbes de ce groupe. S'il y en avait une, je pensais que vous auriez la gentillesse de la partager avec moi.

93

Grammaire et conjugaison

Seuls les verbes en -ir ayant le participe présent en -issant appartiennent au 2e groupe : nourrir -> nourrissant. Les autres appartiennent au 3e : mourir -> mourant.

94

Grammaire et conjugaison

D'habitude on répartit les verbes du troisième groupe selon la terminaison de leurs infinitifs :

1. Les verbes terminés en -IR (comme MOURIR : mour-ant; mour-ons), sauf les verbes du deuxième groupe;

2. Les verbes terminés en -OIR (comme RECEVOIR : recev-ant; recev-ons);

3. Les verbes terminés en -RE (comme RENDRE : rend-ant; rend-ons);

4. ALLER qui, malgré sa terminaison, est du troisième groupe.

https://leconjugueur.lefigaro.fr/frlesgroupes.php

95

Grammaire et conjugaison

@Anne345
Oui, bien entendu. Il est vrai que je ne l'ai pas précisé dans ma question.

@Hippocampe

D'accord, en fonction de l'infinitif, en effet, mais peut-on vraiment déduire de ces trois sous-groupes des terminaisons qui ne changent pas ? Est-ce que toutes les terminaisons des verbes en "-oir" sont les mêmes selon les temps par exemple ? Idem pour les verbes en "-re" etc.

96 (Modifié par Jehan 19/08/2019 à 15:08)

Grammaire et conjugaison

Il faut à Riegel une quinzaine de pages pour traiter de la morphologie des verbes du 3e groupe.
Classement en -IR, -OIR, -RE, et à l'intérieur de chacun de ces groupes, classement selon le nombre de bases (radicaux), avec mention de nombreuses particularités constituant des exceptions par rapport aux verbes-types.
Donc la subdivision relativement simple que tu appelles de tes vœux, et qui permettrait de bien conjuguer d'emblée la plupart des temps me semble difficile à trouver !

97

Grammaire et conjugaison

Il faut apprendre le Bescherelle par cœur. C'est ce que j'ai fait à 17 puis 25 ans.