L'expression "être en panne"

Bonjour,

Je me posais une question à propos de l'utilisation du mot "panne" dans l'expression "être en panne".
Une bicyclette peut-elle être en panne ?

Cela me semble surprenant car pour moi, le terme "panne" fait référence à une machine qui fonctionne de manière autonome et qui, pour des raisons diverses et variées, ne peut plus fonctionner.

Auriez-vous des réponses à m'apporter ?

Oui, il n'y a pas que la mécanique qui tombe en panne.
Qq exemples trouvés dans le TLFi Panne (3) :
https://www.cnrtl.fr/definition/panne

De toute manière, même si elle ne fonctionne pas de manière autonome, une bicyclette est tout de même assimilable à une mécanique : "combinaison de pièces ou d'organes destinés à produire, à transmettre un mouvement". Elle peut donc très bien tomber en panne.

4

Une machine est un dispositif qui fournit un résultat à partir d'une énergie qu'on lui fournit.
Cette énergie peut se présenter sous la forme :
_ d'une quantité d'électricité,
_ d'une quantité de chaleur (la chaleur peut transformer de l'eau en vapeur d'eau qui, elle, mettra quelque chose en mouvement, voir la machine à vapeur indiquée plus haut),
_ d'une quantité de lumière,
...
_ d'une quantité d'huile de coude (ou plutôt, ici, de genou).
C'est ce cas qui nous intéresse : le cycliste se fatigue car il transforme son énergie en force qui fait tourner le pédalier du vélo. Lequel vélo reçoit cette énergie et fournit un résultat : le déplacement.

Si le cycliste est fatigué, on ne peut quand même pas dire que c'est le vélo qui est en panne.

6

Bien sûr.

7 (Modifié par Jehan 07/05/2019 à 22:38)

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses ! J'y vois un peu plus clair.

Merci encore !