11

A-t-on identifié ce parler contemporain ?

Je me demande comment tu sais ce que je pense.

Mais je note que tu nous trouves réactionnaires et progressistes.

Continue, c'est rigolo.

A ce niveau-là, soit c'est un troll, soit c'est très triste.

13

Ite missa est.

Erzane semble un grand fan d'adjectifs péjoratifs s'appliquant aux comportements qu'il n'apprécie pas, qu'il juge "sales, impurs, vils"...
Voir son précédent sujet :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … rable.html

15 (Modifié par Hippocampe 05/05/2019 à 14:03)

C'est à peu près ce que je viens de dire par MP à quelqu'un :

"Pour changer de sujet, je me demande si erzane, qui veut semer le bordel dans le forum, ne s'est pas décrit lui-même dans le fil "Je cherche un adjectif qui définit une personne qui veut passer pour honorable..." ouvert par ses soins. Si tu regardes ses posts, tu verras que c'est étonnant."

16 (Modifié par TheRedRoom 05/05/2019 à 15:26)

Erzane, vous avez quelques réponses cinglantes parce que votre premier message laisse transparaitre un jugement extrêmement sévère envers un objet que vos interlocuteurs ont peut-être du mal à identifier... Je me permets de répondre en détail à votre message initial :

erzane a écrit :

On l'appelle ''accent de banlieue'' mais il me semble qu'on devrait définir plus clairement,

Commençons par cela. De quoi parlez-vous exactement ? Quelle banlieue  : Marseille, Lyon, Lille, Paris ? (ce n'est pas pareil  :  l"intonation, le vocabulaire varie...) Accent utilisé par qui ? (âge et origine sociale du locuteur) avez-vous des exemples en audio ou vidéo que vous pourriez partager ?
Je pense que vous voulez parler du langage utilisé par les jeunes de banlieue venant souvent de milieux moins favorisés. (le genre de langage ponctué par "wesh" par exemple)

erzane a écrit :

et d'une manière plus incisive, presque scientifique, ce parler contemporain qui met à mal notre époque.

De manière scientifique, il s'agit d'un sociolecte (c'est-à-dire une variété de la langue qu'ont en commun les personnes d'une même classe sociale.) Mais vous n'entendrez pas les linguistes émettre un jugement "incisif" sur ce sociolecte : ils observent, mais ne jugent pas en général.

erzane a écrit :

Véritable problème logopédique, peut-on, à l'aide du dictionnaire, identifier cette impasse de la langue française?

Les dictionnaires sont toujours à la traîne... Ils suivent, c'est là leur rôle.

erzane a écrit :

Comment définissez-vous ce ton vulgaire, par trop viril, violent et arrogant? Peut-on lui donner un nom?

Il nous faudrait un exemple pour juger sur pièce... Une langue (ou un dialecte) peut certes se définir grâce à ses intonations et sa prosodie, mais je crois qu'il faut distinguer la langue elle-même (et les lois qui la régissent), l'énoncé (c'est-à-dire le propos) et l'énonciateur. Il m'est avis que les adjectifs que vous utilisez pour décrire cet accent  devrait en réalité décrire certains de ses énonciateurs.

erzane a écrit :

Quels sont les adjectifs qui vous viennent à l'esprit lorsque vous êtres confronté à ce phénomène?

Bis repetita : un exemple svp.

erzane a écrit :

Aussi, pouvez-vous inventer un terme relatif à cet accent, qui d'après moi est davantage un ton, un comportement, plus qu'un accent (l'accent au sens littéral étant noble et non dégénéré)?

Ah là votre distinction montre bien qu'on n'est plus tout à fait dans la linguistique, Mais plutôt dans la psychologie ("comportement").
Pour reprendre une autre discussion intéressante de ce forum, et puisque vous utilisez vous-même le mot "viril", je répondrais qu'il y a à mon avis des strates de la société qui souffrent de ce qu'on peut appeler une "masculinité toxique" (les banlieues sans doute, mais pas seulement), et que la langue utilisée en est un symptôme. Votre haine (dégoût ?) pour ces manifestations de violence est tout à fait juste, mais se concentrer sur le langage qui les exprime est, à mon avis, se tromper de cible.

Merci TheRedRoom pour cette intervention bienveillante et de qualité. 

Ils ont caricaturé nos discours radicaux
Et l'ont résumés par "wesh wesh" ou "yo yo" !
Nous, complexés, si peu sûrs de soi
On s'interpelle entre nous comme rital, rebeu ou renoi

18

erzane a écrit :

Comment définissez-vous ce ton vulgaire, par trop viril, violent et arrogant? Peut-on lui donner un nom?
Quels sont les adjectifs qui vous viennent à l'esprit lorsque vous êtres confronté à ce phénomène? Aussi, pouvez-vous inventer un terme relatif à cet accent, qui d'après moi est davantage un ton, un comportement, plus qu'un accent (l'accent au sens littéral étant noble et non dégénéré)?

Pas grand chose à ajouter à ce qu'a très bien répondu TheRedRoom.
En revanche, je ne comprends pas votre définition de l'accent : un accent n'est pas nécessairement noble ! On peut avoir un accent vulgaire (chacun ayant d'ailleurs sa propre conception de la noblesse et de la vulgarité). Je ne dis d'ailleurs pas que ce soit le cas de la langue des cités/banlieues/djeunz.
Je n'ai pas lu d'études sur la question et une référence a été donnée plus haut, mais il est certain qu'on peut facilement identifier des traits de vocabulaire, de syntaxe et de prononciation propres à cette "langue". Je ne sais pas si les linguistes trouvent que c'est similaire, mais on pouvait pareillement identifier naguère l'accent de Ménilmuche (accent parisien), qui a aujourd'hui quasiment disparu. Compte tenu de la propagation par les médias et les réseaux sociaux, je pense que l'impact de la langue des cités sur le français standard sera bien plus grand et entraînera petit à petit une mutation du français standard comme il y en a déjà eu tant (par exemple la prononciation "wa" pour "oi") ; je suis souvent frappé d'entendre des jeunes Parisiens blondinets dans des quartiers plutôt huppés s'exprimer avec un accent fortement ressemblant à celui des cités ! Le changement est en marche et nous avons la chance de pouvoir l'observer.