21

Faire un plan de dissertation

Je t'en prie ! 
Bonne chance à toi.

Cordialement.

22

Bonjour.

Je pense que le mieux c'est de diviser les dissertations
en trois parties.

1. L'introduction
  / La première partie sert à capter l'attention de lecteurs
2. Le développement
  / Ici, l'auteur s'éclaircit sur les termes utilisés dans le texte,
ou s'apprête à se justifier dans ses arguments
3. La solution
  / Dans la troisième partie, on prépare la solution au problématique proposé dans la première partie.

A mon avis, j'ai bien résumé la modalité de base pour rédiger une dissertation.

Qu'en pensez-vous ?

23

Bonsoir

je tente d'expliquer un peu à mon  frère comment trouver le plan d'une dissertation, alors il m'a posé quelques questions et franchement je n'ai pas de réponses claires. je me dirige vers vous les experts pour avoir d'autres avis:
1- est-ce qu'on peut avoir une seul sous partie pour une partie? ma réponse était Non car pour chaque grande partie on doit avoir minimum 2 sous parties.

2- pour le plan dialectique: j'ai dit que la première partie est la thèse de la citation, la deuxième partie présente les limites, les faiblesses de cette thèse (on ne présente pas de paradoxe: ce n'est pas vraiment noir/ blanc); mais je n'arrive pas à expliquer clairement ce qu'on attend dans une troisième grande partie puisqu'il ne s'agit pas toujours d'une synthèse, des fois c'est un dépassement, un constat...
je ne sais pas si ce que j'ai dit est correct, mais j'aimerais bien avoir vos avis, vos éclaircissements aussi surtout pour la derniere partie d'une dissertation en trois grandes parties.

24

@tatuyaishikawa

bonjour! à la première lecture, cette méthodologie s'apparente beaucoup plus à une méthode pour l'introduction qu'au développement entier d'une dissertation... parce qu'une dissertation c'est effectivement un développement à part entière, tout au long. Chaque partie doit être argumentative, doit démontrer quelque chose et non pas seulement "capter l'attention du lecteur": ça, c'est le rôle de l'introduction - et encore, seulement l'accroche, car même dans l'introduction il s'agit d'argumenter.
Pareil pour ton 2. S'éclaircir sur les termes du sujet, il faut le faire dans l'intro (ce qu'on appelle "l'analyse du sujet"): il faut définir les termes du sujet et de cette définition, en tirer le(s) problème(s) que le sujet pose.
Finalement, pour ton 3., je dirais: oui et non. Si la troisième partie est la "synthèse", il ne s'agit pas de répondre simplement à la problématique, sinon on ne vous ferait pas faire 2 parties entières avant! Il s'agit plutôt de dépasser le sujet, de se demander pourquoi il est incomplet et de le compléter nous-mêmes en allant plus loin et en proposant donc une approche plus complète.
Je ne vous apprends rien en vous disant que la réponse à la problématique se fait dans la conclusion... en utilisant ce qu'on a démontré grâce aux trois parties et non pas qu'avec la dernière!

Conclusion (haha): une dissertation, ce n'est pas 3 blocs distincts accroche / analyse / réponse. L'accroche et l'analyse sont à expliciter dans l'introduction. La réponse, c'est la conclusion. Tout le reste, c'est le développement même. Voilà