1 (Modifié par Jehan 22/04/2019 à 18:51)

Le personnage romanesque est-il déterminé par la société dans laquelle il vit ?

Bonsoir, je suis une élève de première L.
Ma prof m'a donné ce sujet de dissertation à rendre pour vendredi  :
"Le personnage romanesque est-il déterminé par la société dans laquelle il vit ?",
Je suis bloquée. Je n'ai jamais réalisé de dissertation jusqu'ici et j'ai peur de faire un hors- sujet! Quelqu'un pourrait m'aider,  svp  ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Quels sont les textes qui accompagnent cette dissertation ?

Un personnage est placé dans une époque, dans une classe sociale, dans un lieu. Il a un statut, un âge, des activités, un logement .../...

Tous les indices spatio-temporels ancrent le personnage dans une époque, dans un espace, dans un contexte social. Il est influencé par les préoccupations de son époque, les mentalités, les contraintes sociales ...

3 (Modifié par soso33024 22/04/2019 à 19:26)

en effet j'ai a l'appuis "Madame Bovary", "Jacques le Fataliste", " Bel-Ami " et un corpus fait en classe sur le heros positif/négatif.
je pense commencer sur un plan dialectique par rapport au sujet

4

Emma Bovary est une jeune femme de province, dans un milieu bourgeois. Elle a rêvé d'un mariage idéal, a beaucoup lu ...
Georges Duroy rêve d'une ascension sociale et s'introduit dans les milieux du journalisme, des affaires ...

5

je pense faire un plan dialectique avec 2 grandes parties mais je ne sais pas quoi mettre comme argument.
j'ai une vague idée sur le contenu de mes grandes parties

6

I. Le personnage de roman révèle la société dans laquelle le romancier l'a placé : effet de réel
Il est le révélateur d'un milieu
Il subit les influences,  les préoccupations d'une époque
Il en épouse le moule ou s'en échappe

II. Mais le personnage de roman ne saurait se réduire à un produit d'une époque et d'une société
Il n'est pas un être banal qui se fond dans le décor ou l'époque. Il a son épaisseur psychologique.
Il a sa propre vie qui va intéresser le lecteur parce qu'il sort précisément du lot, de façon positive ou négative.
Il va permettre l'évasion du lecteur, la découverte d'une certaine vision de la société et du monde, il est l'être de papier créé par le romancier démiurge.

7

merci beaucoup de m'avoir éclairée