1

Le rôle des didascalies dans Hernani

Bonsoir tout le monde 

J'écris ce message car j'ai vraiment besoin d'aide, j'ai une question de type bac en littérature à rendre avant la fin des vacances scolaires, j'ai réussis à faire un plan qui est :

I) Des didascalies révélatrices du drame romantique

1) Des didascalies plus nombreuses que dans le théâtre classique. Hugo dirige la mise en scène (d'ailleurs il assiste aux répétitions)

Didascalie vient du grec didaskalia qui signifie "instruction, notice pour jouer une pièce"
On distingue: les didascalies externes qui sont des indications scéniques données par l'auteur (en général en italique et/ou entre guillemets et en italique) et les didascalies internes qui sont dites par un personnage dans une réplique et donne des indications scéniques (exemple :
Personnage : prenez cette chaise = sa réplique indique qu'il y a une chaise et qu'il va y avoir un mouvement). Vous vous occuperez essentiellement des didascalies externes.

2) Le rôle des didascalies dans le drame romantique.
Parmi les didascalies externes vous pouvez distinguer celles qui concernent le décor, les gestes des personnages, les accessoires ... , les regrouper par acte.
II) Des didascalies de Hugo aux mises en scène contemporaines de notre époque
1) Une volonté de moderniser et d'actualiser le drame romantique (passer de 1830 au XXè et XXI è siècles)
2) La diversité des mises en scène ou la distance prise par les metteurs en scène pour créer et renouveler l'intérêt du théâtre romantique

J'ai surtout besoin d'aide pour le grand I, car je n'arrive pas réellement à expliquer en quoi les didascalies dans Hernani de Victor Hugo sont réellement révélatrice du drame romantique

2

Quelques pistes :
- le nombre important de personnages,
- représentation d'un combat sur scène, de la mort,
- multiplicité des lieux,
- réalisme des indications,
- éléments mélodramatiques : portes dérobées, crypte,
- expression de sentiments exacerbés...

3

Merci beaucoup pour cette piste, je vais essayer de creuser ça.

Encore merci et bonne soirée 

4

Un exemple :

SARAGOSSE

Un patio du palais de Silva. À gauche, les grands murs du palais, avec une fenêtre à balcon. Au-dessous de la fenêtre, une petite porte. À droite et au fond, des maisons et des rues. — Il est nuit. On voit briller çà et là, aux façades des édifices, quelques
fenêtres encore éclairées.

SCÈNE PREMIÈRE

DON CARLOS, DON SANCHO SANCHEZ DE ZUNIGA, comte de Monterey, DON MATIAS CENTURION, marquis d’Almuñan, DON RICARDO DE ROXAS, seigneur de Casapalma.

Ils arrivent tous quatre, don Carlos en tête.
Ils sont enveloppés de longs manteaux dont leurs épées soulèvent le bord inférieur.

don carlos, examinant le balcon.

Voilà bien le balcon, la porte… mon sang bout.

Montrant la fenêtre qui n’est pas éclairée.

Pas de lumière encor !

Il promène ses yeux sur les croisées éclairées.
Des lumières partout

Où je n’en voudrais pas, hors à cette fenêtre
Où j’en voudrais.

Hugo metteur en scène : des indications de lieu, de décor, d'éclairage, de costume, d'accessoires, de gestuelle ...

5

Oh oui !
Merci beaucoup ! C'est justement comme ça que j'ai réussi à faire ma dissertation, j'ai rangé les didascalies par "genre".