14 031

Diverses questions de français

Il me semble qu'il y en a au moins un de trop.
On dira : J'ai rendu à Marcel ses bouteilles de vin en en remplaçant discrètement une par une bouteille d'eau.

14 032 (Modifié par gresson 19/04/2019 à 17:15)

Merci pour vos réponses ! Mon exemple est sans doute mauvais, disons plutôt : "Cet objet lui permettait de se libérer de sa vie, en lui en en substituant une autre (de vie)".

(Oui paulang, j'aurais dû dire une bouteille d'eau pour être plus limpide !
mais je pense que les deux "en" se justifient tout à fait ; ce qui pose problème c'est
la valeur du premier "en" qui doit peut-être être répété à cause du "lui", mais j'attends
de voir les avis !)

14 033 (Modifié par Jehan 19/04/2019 à 17:51)

J'ai rendu à Marcel ses bouteilles de vin en lui en remplaçant discrètement une par une bouteille d'eau.

En gras, le gérondif : en remplaçant.
En vert, l'expression partitive  en...une. (J'en remplace une.)
Le pronom lui ne change rien à l'affaire.

Même chose avec :
Cet objet lui permettait de se libérer de sa vie, en lui en substituant une autre.
Mais cette phrase est vraiment peu élégante !
Pourquoi pas :
Cet objet lui permettait de se libérer de sa vie, en la remplaçant par une autre.

14 034

Bonjour,

Une apprenante m'a posé une question pendant mon cours à laquelle je n'ai pas su répondre.

Pourquoi utilise-t-on ici l'imparfait :

Si j'avais été plus riche, j'aurais acheté cette robe mais cette dernière était trop chère."

Et pas le plus-que-parfait pour respecter la concordance des temps :

Si j'avais été plus riche, j'aurais acheté cette robe mais cette dernière avait été trop chère."

?

En vous remerciant,
Korax

14 035

Le sens n'est pas le même.

La première veut dire qu'au moment où la dame voulait acheter la robe, elle était trop chère.
Le prix trop élevé et l'éventuel achat sont concomitants.

La seconde veut dire que la robe avait été trop chère avant l'éventuel achat, ce qui d'ailleurs n'a pas eu d'importance car c'est le prix au moment de l'achat qui compte.
Le prix trop élevé est antérieur à l'éventuel achat.

14 036

Korax a écrit :

Pourquoi utilise-t-on ici l'imparfait :
Si j'avais été plus riche, j'aurais acheté cette robe mais cette dernière était trop chère."
Et pas le plus-que-parfait pour respecter la concordance des temps :
Si j'avais été plus riche, j'aurais acheté cette robe mais cette dernière avait été trop chère."?
Korax

De quelle concordance des temps parles-tu ? La deuxième phrase, jointe à la première par "mais", est indépendante de celle-ci. Le temps de la phrase est celui qui correspond au récit,  ici l'imparfait pour les raisons données par Hippocampe. Note que la deuxième phrase pourrait être placée avant l'autre  :
Cette robe était trop chère  ; si j'avais été plus riche, je l'aurais achetée.
Il ne viendrait pas à l'idée de mettre :
Cette robe avait été trop chère  ; si j'avais été plus riche, je l'aurais achetée.

14 037

Bonjour ou bonsoir,

Je vous remercie de vos explications, Hippocampe et lamaneur.

Néanmoins, si la phrase :

Si j'avais été plus riche, j'aurais acheté cette robe mais cette dernière avait été trop chère.

est grammaticalement correcte. N'y a-t-il pas un problème de sens ?

Je veux dire que la conjonction "mais" provoque un lien logique entre les deux propositions, pourtant ce lien logique n'existe pas avec la phrase au plus-que-parfait.

Je ne sais pas si j'explique bien ma pensée.

Mais qu'importe le prix de la robe à un moment passé X si j'envisageais de l'acheter à un moment Y (pour le prix de ce moment Y) ?

14 038

Cette phrase est du charabia. Que veux-tu dire ?

14 039

Bonsoir !

Dans "Malgré l'amputation de quelques bons joueurs, l'équipe des seniors s'est battue pour gagner." , il y a apparemment une ambiguïté sémantique ! Cependant je n'arrive pas à la voir ! Pourriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup !

14 040

Ambiguïté sémantique : Une forme est sémantiquement ambiguë si on peut lui faire correspondre au moins deux sens distincts.

Les joueurs sont amputés ou l'équipe est amputée ... ,