[13 avril]
Suite de la sélection du théâtre de Mairet avec :
- Les Galanteries du duc d'Ossonne, vice-roi de Naples, une comédie qui ne m'a que moyennement enthousiasmé,
- et La Sophonisbe, une tragédie que j'ai adorée, avec ses invraisemblances totales tant au niveau de la langue que des situations, ce qui lui confère les qualités indispensables à une véritable bonne tragédie classique. 
[18 avril]
J'en termine provisoirement avec le théâtre du XVIIe siècle.
J'ai conclu cette belle lecture par trois pièces de celui que l'on considère comme le meilleur auteur dramatique de ce siècle après les « trois grands », Jean de Rotrou :
- La Bague de l'oubli est basée sur des ressorts fantastiques, voire merveilleux ; c'est léger et charmant,
- La Belle Alphrède est plus mélodramatique, avec ses rebondissements extraordinaires qui font passer les pièces mythologiques pour du réalisme,
- Laure persécutée est une pièce de la maturité de l'auteur ; le style est parfait, fluide, académique. De ces trois pièces, c'est celle que je recommanderais.
Il m'en reste tant à lire...
Changement total de style : j'attaque un grand œuvre qui devrait m'occuper un bon moment. 