Futurs hypokhâgneux 2019-2020

Bien le bonjour,

Ce fil s'adresse à tous les potentiels hypokhâgneux qui auront, j'espère, la chance de rejoindre les bancs de la prépa l'année prochaine.
Un sujet similaire avait été ouvert l'année dernière. Il serait sympathique d'en avoir un pour nous également, afin de discuter de nos voeux, nos appréhensions, nos conseils,... Bref, tout ce qui touche à la prépa ! Et pourquoi pas rencontrer nos futurs camarades de fortune.

J'espère être de la partie à la rentrée !

2

Salut !

J'ai demandé les lycées Montaigne et Camille Jullian à Bordeaux où j'espère être pris. Le problème c'est que si jamais je suis accepté dans les deux, je ne sais pas lequel choisir puisque l'un propose la spécialité théâtre et l'autre la spécialité histoire des arts... Impossible pour moi de faire ce choix !!!!! J'espère que Parcoursup le fera à ma place... Sinon j'ai demandé celle de Pau par sécurité, ils m'ont dit qu'ils acceptent facilement.
J'ai un peu peur du mythe de la charge de travail, n'ayant jamais tellement travaillé, j'espère que la prépa m'apprendra à le faire !

3

Bonsoir bonsoir !

Personnellement, je suis déjà en hypokhâgne, je passe juste vous faire un petit coucou pour vous dire
1) bonne chance avec Parcoursup et tout, ça va aller ^^
2) si vous avez la moindre question je suis à votre disposition, ici ou en message privé ^^

Pour la charge de travail, Dantuozz, évidemment elle est là, et elle est lourde. Mais elle dépend aussi de ce que tu veux, si tu veux bosser vraiment, si tu veux approfondir... après, oui, on ne va pas mentir, les profs attendent beaucoup.

Salut Dantuozz !

Bordeaux et ses environs sont assez loin de chez moi (je suis de la région Centre), on ne pourra pas se retrouver... J'ai donc demandé principalement des voeux à Paris avec Henri IV, Louis le Grand, Condorcet, Fénelon, Molière, Janson de Sailly et aux alentours : La Bruyère à Versailles, Lakanal à Sceaux. Sinon j'ai mis Pothier à Orléans pour la proximité et Chateaubriand à Rennes, même s'il est éloigné.
Je t'avoue appréhender un peu les réponses, j'ai été assez ambitieuse. Mais bon, tant que j'ai une prépa, je serai satisfaite !
J'aimerais beaucoup être prise à Lakanal. Il est quand même côté sans être aussi sélectif que les grosses prépas parisiennes. En plus, j'en ai entendu beaucoup de bien !
Je comprends ton dilemme ! Ce sera pareil pour moi en deuxième année, je ne sais absolument pas comment faire pour choisir entre la spé Lettres Classiques et Anglais... Le latin, le grec et l'anglais sont trois matières qui me sont très chères... (c'est pour cela que tous mes voeux, sauf Janson de Sailly, ont les deux spé en khâgne)

Bonjour Star-Seeker, merci beaucoup de te joindre à nous !
Alors, comment s'est passé pour toi la transition lycée-prépa ? Pas trop dépaysée ? 

5

J'ai un peu été dans le même cas que toi, Amélie, en entrant en prépa je ne savais pas du tout ce que je choisirai entre anglais (surtout que je sortais d'une section internationale) et lettres classiques. Et puis, j'ai très vite détesté l'anglais en prépa, pour des tas de raisons, et je suis vraiment tombée amoureuse des langues anciennes, donc mon choix de spé pour l'année prochaine a vite été fait ^^ tout ça pour dire qu'en arrivant en prépa et découvrant vraiment les matières tu sauras peut-être, pas forcément dans le même sens que moi d'ailleurs ^^

Comme au lycée j'étais en section internationale, ce qui demande beaucoup plus de travail qu'une terminale classique, je pense que la marche a été moins dure que pour d'autres. Je bosse plus qu'avant, mais comme je le faisais déjà beaucoup avant... c'est surtout la manière de travailler qui change, et ça, il faut du temps pour le comprendre et s'y faire... mais ça finit tjrs par venir ^^ et niveau dépaysement, comme ma prépa est à 5min de mon ancien lycée et que je vis toujours chez mes parents, ça n'a pas non plus été violent aha

L'année dernière avec d'autres futurs hypokhâgneux on avait créé un groupe whatsapp, toujours actif, et en discutant de cela entre nous, on s'est dits que certains aimeraient beaucoup recréer un autre groupe whatsapp avec vous, les futurs hypokhâgneux, pour échanger entre nous tous, pour que vous ayiez une diversité des avis, etc. Donc si vous êtes intéressés hésitez pas à m'envoyer votre numéro en MP ^^

6 (Modifié par Jehan 06/04/2019 à 16:39)

C'est une très bonne idée d'avoir recréé ce sujet car j'avais trouvé ça très intéressant l'an passé que de futurs hypokhâgneux qui intégraient des lycées différents puissent échanger, se donner des conseils etc.
Pour ma part, j'ai demandé Henri IV, Louis-Le-Grand, Fénélon, Le Parc, Condorcet, Janson de Sailly, Molière, La Bruyère, Pothier et Chaptal. J'aimerais beaucoup intégrer Fénélon ou pourquoi pas Henri IV si j'y suis acceptée (bien que je sois encore en plein débat avec moi-même).

Star-Seeker: Je suis intéressée par le groupe Whatsapp, il faut simplement que je télécharge cette application sur mon téléphone puisque je dois être une des seules personnes qui n'a pas Whatsapp et je t'enverrai mon numéro en MP^^

7

D'accord, ça marche ^^
(Non ne t'inquiètes pas tu ne dois pas être un cas si isolé que ça )

Et oui faire un groupe c'est toujours une bonne idée, chez nous ça a donné de belles amitiés, la preuve j'ai rencontré un de mes plus proches camarades de prépa comme ça ^^

Star-Seeker tu m'inquiètes !! J'attends avec impatience la prépa pour, entre autres, pouvoir faire de l'anglais de manière approfondie et en plus exigeant ! Donc je serais très reconnaissante que tu m'expliques ce qui t'a déplu... Je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise
Pour le groupe Whatsapp, je télécharge l'appli et je t'enverrai mon numéro en MP. C'est très gentil d'avoir proposé ! Tu vois expectolomora, tu n'es pas la seule

On a quasiment les mêmes voeux ! Chaptal est le seul lycée dont j'ai pu faire les portes ouvertes (je n'étais pas dispo le 2 février pour toutes les autres), et il avait l'air vachement sympathique. Il y avait une bonne atmosphère, les profs semblaient attentionnés et les élèves contents d'être là. Malheureusement je ne l'ai pas mis dans mes voeux puisqu'ils n'ont que latin étant donné qu'il n'y a pas de spé LC. Or si je ne veux pas me fermer les portes des LC, il me faut et latin et grec. J'ai aussi envisagé Le Parc, mais ça fait un peu loin pour moi... Ca n'aurait pas été très pratique.

D'ailleurs Star-Seeker, je me demandais comment étaient les langues anciennes en hypo ? Je fais les deux au lycée donc je compte les prendre en confirmé directement, seulement je perçois déjà la claque en perspective. Surtout pour le grec. La marche était-elle très haute ?

9

Il ne faut pas, ce n'est que mon ressenti personnel ! Comme je l'ai dit, je venais de section internationale, j'avais 11h d'anglais par semaine dont 7h de littérature. On a vu, en 1ere et en terminale, une quinzaine d'oeuvres intégrales. Tout le monde était bilingue ou presque... déjà passer à que 4h par semaine, c'était frustrant. Puis la prof parle la moitié du temps en français, on ne fait que des extraits et jamais des oeuvres complètes (je ne dis pas que tous les profs font comme ça)... je m'ennuie pas mal ^^" et en anglais en prépa, les 2 exercices phares c'est le commentaire... et la version. Ce qui implique passer du français à l'anglais, et pour quelqu'un qui n'a pas besoin de passer par le français, c'est gonflant et dur...

Alors perso niveau langues anciennes j'ai fait du latin en 5eme et 4eme et du grec à partir de la 3eme. Je suis donc en grec 4h (dans mon lycée il y a trop peu d'effectifs en grec pour faire la distinction débutant/confirmé, il y a juste la distinction 2h/4h) , et il s'avère que je suis la seule à vraiment en avoir fait avant, avec de solides bases en grammaire. Du coup j'ai toujours majoré...
Pour le latin à la base je devais aller en débutant 4h et puis les profs se sont vite rendu compte qu'avec mes bases de grammaire grecque je m'ennuyais... je suis donc passée en confirmé presque immédiatement. Comme le prof faisait un retour aux bases rapide, j'ai pu suivre, et en bossant un peu à côté, c'est venu tout seul.
Donc pour moi pas de claque, les profs reprennent, plus ou moins rapidement, les bases, en tout cas dans mon lycée. Si tu maîtrises les points de grammaire essentiels, il n'y pas de raison que ça se passe mal.
Et puis ce qui est super gratifiant avec les langues anciennes en prépa, c'est la vitesse de progression, qui est vraiment perceptible !

10 (Modifié par Jehan 08/04/2019 à 21:15)

Bonsoir à tous ! 
Je suis, pour ma part, élève en terminale L en Île-de-France et j'ai demandé les lycées Condorcet, Molière (mon premier choix !), Paul Valéry, Sainte-Marie, Blomet, Lakanal, Victor-Duruy, La Bruyère, Jean-Pierre-Vernant et Michelet.
Je souhaite devenir professeur de Lettres mais j'hésite encore entre classiques (mon amour de l'Antiquité) et modernes (mon amour du français).