1

Master de lettres : classiques ou modernes ?

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de licence de science politique européenne. J'aimerais à la suite de ma licence effectuer un master de lettres, mais j'hésite entre classiques et modernes. Je souhaiterais en effet passer ensuite le concours de l'agrégation de lettres classiques ou modernes pour ensuite pouvoir enseigner en prépa littéraire ou à la fac.
J'ai à mon actif 7 ans de latin entre la classe de cinquième et la terminale (option présentée au bac).
Personnellement plus attiré par les oeuvres modernes (post-XVIIIème), je serais donc plus destiné à un master de lettres modernes. Cependant au sein de mon cursus de science politique j'étudie notamment la philo politique, qui s'appuie sur des oeuvres du Moyen-Âge et principalement de l'Antiquité (Platon, Aristote, Cicéron...), qui m'orienterait plus donc vers un parcours de lettres classiques.

Ma question est donc la suivante, même si j'ai encore du temps devant moi, que me conseillerez-vous : suivre mon "coeur" et choisir lettres modernes, ou rester un peu plus dans la continuité de ma licence en préférant donc lettres classiques ?

Y-a-t-il une agrégation plus "facile" que l'autre ? avec moins de concurrence ? ou dont les lauréats sont plus sollicités par les prépa AL/BL par la suite ? que me conseillez-vous donc de choisir, en fonction de vos expériences ou de ce que vous en connaissez.

Dans l'attente de vos retours, bien cordialement.

Mais ce n'est que demain le 1er avril.