1

Master de lettres : classiques ou modernes ?

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de licence de science politique européenne. J'aimerais à la suite de ma licence effectuer un master de lettres, mais j'hésite entre classiques et modernes. Je souhaiterais en effet passer ensuite le concours de l'agrégation de lettres classiques ou modernes pour ensuite pouvoir enseigner en prépa littéraire ou à la fac.
J'ai à mon actif 7 ans de latin entre la classe de cinquième et la terminale (option présentée au bac).
Personnellement plus attiré par les oeuvres modernes (post-XVIIIème), je serais donc plus destiné à un master de lettres modernes. Cependant au sein de mon cursus de science politique j'étudie notamment la philo politique, qui s'appuie sur des oeuvres du Moyen-Âge et principalement de l'Antiquité (Platon, Aristote, Cicéron...), qui m'orienterait plus donc vers un parcours de lettres classiques.

Ma question est donc la suivante, même si j'ai encore du temps devant moi, que me conseillerez-vous : suivre mon "coeur" et choisir lettres modernes, ou rester un peu plus dans la continuité de ma licence en préférant donc lettres classiques ?

Y-a-t-il une agrégation plus "facile" que l'autre ? avec moins de concurrence ? ou dont les lauréats sont plus sollicités par les prépa AL/BL par la suite ? que me conseillez-vous donc de choisir, en fonction de vos expériences ou de ce que vous en connaissez.

Dans l'attente de vos retours, bien cordialement.

Mais ce n'est que demain le 1er avril. 

Je vais essayer d'être un peu moins allusive en disant que tout d'abord, il me semble ambitieux de passer d'une licence de sciences politiques à une licence de lettres. Si tu veux vraiment passer l'agreg de lettres (modernes ou classiques) il est urgent d'aller en licence de lettres! De plus tu ne peux vraiment pas te baser sur ton niveau de lycée en latin; j'ai fait du grec pendant cinq ans dans le secondaire, j'ai eu 20 au bac, et je me suis pris d'énormes taules en prépa, alors que l'agreg de lettres classiques est beaucoup plus difficile!
En fait, c'est déjà difficile pour ceux qui ont fait une licence de lettres d'avoir l'agreg... tu vas perdre ton latin, tu ne peux pas acquérir le niveau nécessaire en grec en 2 ans de master, et même pour les lettres modernes, il y a une base culturelle et analytique qui met plusieurs années à être acquise... Je t'encourage vivement à te réorienter en prépa littéraire ou en licence si c'est vraiment l'agreg que tu vises à terme. Pour le moment, ton orientation ne me semble pas vraiment faire sens (peut-être qu'on viendra me corriger!)

Tu mets la charrue avant les bœufs, demande toi déjà si tu peux te réorienter en L2 de lettres modernes ou classiques avant de choisir entre-deux masters ou tu n'auras pas accès. Si tu es sur Paris, regarde du côté des licences humanités à Nanterre, qui te permettront de continuer la philosophie politique tout en faisant des langues anciennes. Ces licences permettent ensuite de postuler en M1 lettres modernes ou classiques. Si tu es en province, demande à ta fac s'il y a une passerelle vers une L2 de lettres classiques ou moderne (tu devras faire ton choix cette année). Bonne journée.