2 561

Traduction d'une phrase en français vers le latin

bonjour à tous et à toutes !!
Je suis étudiant en première année de Licence en Lettres à distance, et j'ai un petit problème de compréhension par rapport à un exercice en particulier ...
En A Distance, nous avons en guise de cours un manuel, 100% Latin des éditions Ellipses. Je suis un grand débutant en Latin, donc je progresse lentement dirons-nous.
Mon problème est que j'ai eu faux à un exercice de traduction du français vers le latin, mais les corrigés n'ont pas d'explications, et je comprend pas pourquoi j'ai faux ...
Je vous met les phrases en français suivies de ma traduction en latin, et entre parenthèse la désinence de la correction qui ne correspond pas. Si quelques bonnes âmes avaient la gentillesse de m'aider à comprendre ce serait vraiment apprécié ^^

- Il y as un très beau cheval dans le champ = Est pulcherimum (-us) equum (-us) in agro. ... Pour moi le cheval est COD du verbe Sum ... peut-être que pour le verbe être il s'agit d'un cas particulier, au sens ou il est sujet, auquel cas le verbe être n'as jamais de COD ??

- Le paysan à un très grand champ = agricola (-ae) maximum (-us) agrum (ager) habet (est). Ici j'ai mis le paysan au nominatif singulier, peut-être que le datif sing est employé pour signifier qu'il as un intérêt dans cette possession, mais ça me parait tirer par les cheveux ... La correction proposée par le livre me semble plus proche d'une traduction de '' Le grand champ est à l'agriculteur '' ...

2 562 (Modifié par Laoshi 11/03/2019 à 17:53)

Pour moi le cheval est COD du verbe Sum .

Non, tu as corrigé de toi même. C'est le cheval qui est le sujet réel du verbe être.

La correction proposée par le livre me semble plus proche d'une traduction de '' Le grand champ est à l'agriculteur ''

Oui. C'est ainsi que l'on exprime la possession en latin, avec le datif de l'objet possédé.
j'ai un livre = un livre est à moi = mihi est liber.