31 (Modifié par penseur sauvage 30/08/2018 à 08:22)

Comment se déroule un doctorat de philosophie ?

Bonjour à vous deux et désolé pour le délais de réponse.

Il s'est passé pas mal de choses entre temps mais à la demande générale je vais vous donner quelques nouvelles :

Déjà j'ai été absent tout le mois d'aout car j'étais en Alsace. Pas pour des vacances malheureusement : ma grand mère vient de décéder et comme ma famille est éparpillée j'étais l'un des seuls disponible pour venir sur place aider à vider la maison. Disons que j'ai été plutôt occupé donc. Après je vous rassure on n'était (vraiment) pas proches donc émotionnellement je m'en remet très bien.

Sinon pour les études, cette année je redouble volontairement mon M2 pour des raisons de santé (suite au burn-out) et de finances (en gros si je passe en doctorat maintenant je perds ma bourse et étant au statut étudiant j'aurais pas droit au RSA). Donc ça me permet de gagner une année pour à la fois rédiger mon mémoire tranquillement et à la fois profiter un peu plus de la bourse le temps de trouver une solution pour le doctorat.

Concernant ces solutions, je viens enfin d'être officiellement diagnostiqué autiste asperger (TSA), ce qui m'ouvre les droits à l'AAH que je devrais commencer à recevoir dans le courant de l'année. Évidement c'est pas une "solution" qui correspond à tout le monde parce que ça marche que si on est autiste asperger, mais dans mon cas ça me donne droit à un revenu de 820€ par mois (bien plus élevé que ma bourse) et donc ça m'assure de pouvoir continuer en doctorat l'an prochain même en l'absence de contrat doctoral.