41 (Modifié par Jehan 17/03/2019 à 20:56)

Changer de prépa, de l'hypokhâgne à la khâgne

Bonjour,

Je suis actuellement hypokhâgneuse dans un lycée parisien, pour des raisons personnelles je ne me vois pas continuer en khâgne dans ce même lycée. J'envisage donc de changer de prépa, préférablement dans un lycée de province. Je ne suis pas du tout au courant de la procédure à suivre pour un tel changement, quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Je précise juste que mon lycée actuel n'est pas forcément dans le top parisien et que mes résultats sont assez inégaux: bons en histoire, philo, lettres et anglais, mais catastrophiques en allemand et latin...

Merci

1- Sais-tu si tu veux faire A/L ou Lyon? C'est une vraie question à te poser, en fait, la première.

2- Personne ici ne te renseignera aussi bien que l'administration, le secrétariat, ou le CPE. Va leur parler, c'est une procédure assez complexe il me semble, qui nécessite par exemple une décharge du proviseur de ton lycée. Mais tu as le temps, la plupart des hypokhagneux réfléchit à cette question en mai, si ce n'est en juin.

43 (Modifié par TheRedRoom 18/03/2019 à 12:33)

sznne a raison : la première chose à faire, c'est décider si tu veux faire une khâgne A/L (ENS Paris - khâgne "classique") ou une khâgne LSH (ENS Lyon - khâgne "moderne"). Si le latin n'est pas ton fort, je recommande vivement Lyon, où le latin n'est pas obligatoire ! (ni la lv2, sauf si tu es en spécialité langues vivantes)

Il faudra ensuite te demander la spécialité que tu veux suivre, qui constituera un bon tiers de ton emploi du temps.

Tu peux alors sélectionner les établissements qui proposent l'enseignement que tu cherches, et les contacter directement.

Il faudra ensuite te demander la spécialité que tu veux suivre, qui constituera un bon tiers de ton emploi du temps.

Seulement pour Lyon. Pour Ulm, c'est plus également réparti sur toutes les disciplines.