ENS Ulm sur dossier après la khâgne

Bonjour à toutes et à tous !

J'écris ici car je me pose beaucoup de question par rapport à l'ENS sur dossier, en fait j'aimerais présenter ma candidature au département LILA en littérature anglaise après une cube, et je suis très inquiète quant à la lettre de motivation et au projet de recherche ! L'inscription débute le 7 mars et termine le 8 avril, d'où mon inquiétude !

Même si j'ai quelques idées pour mon projet de recherche, j'avoue ne pas savoir comment en rédiger un, quel est le plan pour ça, et la lettre de motivation j'avoue être tout aussi perdue... (et je suis aussi perdue car sur le site de l'ENS Cachan, où j'aimerais aussi soumettre ma candidature, il n'y aucune information  )

Donc voilà, je remercie d'avance ceux qui me répondront, et si vous avez des conseils, je suis preneuse !!

2 (Modifié par Jehan 27/02/2019 à 14:16)

Bonjour,

Etre perdu sur le site de Cachan, c'est notoirement commun... c'est mal fichu, et leur concours littéraire est le parent pauvre (pas de rapport du jury digne de ce nom, annonce tardive des programmes, etc.)
Il faut peut-être songer à contacter le secrétariat du département des langues par téléphone.

Pour ce qui est du projet de recherche pour l'ENS, j'ignore s'il y a un format particulier, mais les précisions que tu peux apporter sont de plusieurs ordres : la détermination d'une discipline (Littérature française ?  littérature comparée ? histoire des pays anglophones ? Linguistique générale ?) et d'un cadre méthodologique qui en découle (théorie de la réception ? tout autre cadre à la mode en ce moment...), la détermination d'un champ géographique et chronologique, la définition d'un corpus d'étude, c'est-à-dire l'objet ou les objets qui seront sur ta table de dissection lorsque tu commencera ton travail. Une fois que tu as réuni tout cela (de manière plus ou moins précise, il faut aussi laisser la possibilité à ton futur directeur de mettre son grain de sel), il faut problématiser un minimum: quel est l'enjeu de ce travail ? qu'espères-tu y trouver ?

Merci beaucoup pour votre réponse ! J'ai pu avancer un peu, j'avais juste une dernière question : dois-je rédiger mon projet de recherche en anglais ?

Merci en tout cas !

4 (Modifié par TheRedRoom 16/03/2019 à 20:23)

Alors là, je ne saurais te dire... Attendons d'autres reponses, ou contacte le secrétariat du département.