1 (Modifié par Jehan 13/03/2019 à 19:00)

Les relations humaines au théâtre ne reposent-elles que sur les jeux de séduction ?

Le sujet de ma dissertation est :

Les relations humaines au théâtre ne reposent-elles que sur les jeux de séduction ?

Besoin d’aide vite svp. Merci

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour.

Tu as commencé à réfléchir un peu sur la question ?
Quels textes théâtraux avez-vous étudiés récemment ?
Tu pourrais sans doute y trouver des exemples et des arguments.

3

Pour commencer à réfléchir au sujet ...

Des exemples : Dom Juan qui cherche à séduire toutes femmes. Bartholo qui veut séduire sa pupille. Le Comte Almaviva qui veut séduire Suzanne. Tartuffe qui veut séduire Elmire .../...

Quels stratagèmes ?  Le discours, le mensonge, l'éducation cloîtrée, l'hypocrisie, le déguisement ...(Le maître prend la livrée du valet)

Quels effets pour séduire le spectateur?  Le comique, la ruse des valets, la démystification.

4

Nous avons étudié l’ecole Des femmes, le mariage de Figaro, on ne badine pas avec l’amour, britannicus etc

Mais je n’ai aucune idee de plan pour ma dissert

Un plan dialectique me semble le plus approprié...

https://www.etudes-litteraires.com/diss … e-plan.php

6

Et qu’est ce que je pourrais mettre comme idée ?

7 (Modifié par floreale 13/03/2019 à 20:52)

Alors ma réponse 3 n' a servi à rien.

Il y a certes les jeux de séduction
mais aussi
Les conflits, les jeux d'opposition

8

Excuse moi je ne comprend pas bien qu’est ce que je mets dans la thèse et qu’est ce que je mets dans l’antithèse ?

Floreale vient de te l'indiquer... Relis mieux son message.

10

Certes j’ai bien vu mais je demande des idées à mettre dans la thèse et des idées à mettre dans l’antithese