7 371

Que lisez-vous en ce moment ?

J'ai beaucoup aimé les sept dernières pièces que j'ai lues, ainsi que Clitandre.

Horace, oui, j'avais en plus eu la chance d'en voir une interprétation par la Comédie française, donc je connaissais déjà un peu le texte.

Sur les « redites », elles sont presque inévitables : toutes ces tragédies font appel aux grands sentiments et le langage peu naturel des personnages les entraînent dans des répliques à la rhétorique extraordinaire, le summum étant probablement atteint dans Pompée.

Pour ce qui concerne les intrigues, la plupart sont bien connues, issues de la mythologie grecque (Médée) et surtout de l'histoire antique romaine. Corneille l'avoue lui-même, il s'inspire d'une histoire existante généralement racontée par Plutarque et d'autres historiens romains postérieurs, et parfois de pièces écrites par ses prédécesseurs, puis il y pose des détails de son cru.

À titre personnel, les histoires me paraissent extravagantes, mais ça fait partie du charme des tragédies ; les anciens comme Euripide, Sophocle, Eschyle, Plaute ou Térence n'hésitaient pas à se lancer dans des histoires tout à fait extraordinaires qui font appel à l'imaginaire. Mais ce qui prime le plus pour moi, c'est le plaisir de la lecture : la langue est magnifique.

Si tu as aimé Horace et que tu aimes la tragédie en général, tu peux lire avec le même plaisir  Médée, Cinna et Pompée. En revanche, Polyeucte martyr est plutôt une « tragédie chrétienne ».

7 372 (Modifié par Simon UA 08/03/2019 à 11:38)

Il y a pas mal d'auteurs français ou francophones que je lis maintenant.

J'ai trouvé Islanova, où un père de famille va essayer d'arracher sa fille de 16 ans des mains d'une communauté sectaire surarmée qui est retranchée sur une île.

Je lis (lentement) Il faut achever l'Euro, de Jean Quattremer.

Je vais aussi aller commander La révolte d'une interne, de Sabrina-Aurore Ali Benali, qui dénonce la dégradation des hôpitaux français.

7 373

Simon, que penses-tu du livre de Jean Quattremer ?

7 374

Salut Freddy !

C'est extrêmement complet au niveau de son historique : on remet bien en perspective les causes de sa naissance (auquel Mai 68 n'est pas étranger) et sa longue gestation (les réunions, les traités, les discussions officielle ou en aparté…), de son adoption en 2000 aux crises les plus récentes. L'auteur semble être très bien documenté et informé.

L'auteur semble être un europhile (il faut d'ailleurs plutôt comprendre le titre dans le sens "Il faut terminer l'euro"), mais un europhile lucide : il se rend bien compte que l'euro, sous sa forme actuelle est un échec et il explique bien pourquoi. Jean Quattremer est objectif dans son analyse du phénomène, et c'est appréciable car c'est rarement le cas sur ce sujet.

En revanche, il vaut mieux avoir d'assez bonnes connaissances en économie pour tout comprendre. Il explique des faits, mais si on n'a pas les connaissances économiques qui vont avec, ce n'est pas évident à saisir. De fait, le livre est parfois assez lourd à lire.

C'est vraiment à lire pour celle ou celui qui s'intéresse à l'état de notre Europe, mais il faut quand même un certain niveau de motivation.

7 375 (Modifié par Jehan 31/03/2019 à 00:35)

"La Secte des égoïstes", Éric-Emmanuel Schmitt. Il s'agit du troisième roman d'Éric que je lis, après "Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran" et "Le Sumo qui ne pouvait pas grossir". C'est une bonne lecture, je suis en train de terminer, mais j'ai aimé davantage les deux autres livres.

7 376

"La Secte des égoïstes" est son livre le plus ancien...

7 377

Moi je lis Islanova, de Jérôme Camut et Nathalie Hug. Je me suis toujours demandé comment on faisait pour écrire un roman à deux… Ca doit être très compliqué.

Mais bon, cela raconte l'histoire d'un groupe à visée écologiste qui s'empare des Portes de Jade, un gigantesque complexe hôtelier en construction sur l'île d'Oléron et annonce la création d'un nouvel Etat : Islanova. Son chef, Vertigo, exige la création d'un immense réseau de pipeline pour acheminer de l'eau en Afrique…

7 378

Je trouve l'idée bizarre: je n'ai pas entendu dire que l'île d'Oléron regorgeait de ressources en eau potable. A moins qu'ils n'envoient de l'eau de mer ? 

7 379 (Modifié par Simon UA 01/04/2019 à 21:50)

Non, les pipelines ne partiraient pas de l’ile, mais des nappes phréatiques en Europe.

Mais d’une façon générale j’ai énormément de mal à rentrer dans l’histoire tant tout semble improbable.

- Un héros totalement inactif et dépassé. Disons qu’il s’agite beaucoup sans rien réussir jusqu’à présent ;

- D’une façon générale tous les personnages ou presque semblent complètement cons même si mus par de nobles sentiments ;

- Si éventuellement les « écolos » peuvent faire plier la France (et encore...), on voit pas de trop comment ils vont contraindre les autres pays européens à obéir à leur demande ;

- Bizarre aussi de voir les autorités françaises discuter avec Islanova comme si c'était un véritable État, alors que cette poignée de zadistes crasseux, d’ecolos attardés et leur quarantaine de mercenaires (uniquement équipés d’armes légères) pourraient être dégagés en deux jours par un régiment de la Légion étrangère appuyé par une brigade de Leclerc.

7 380

On dirait que ce n'est pas un chef d'oeuvre...