7 371

Que lisez-vous en ce moment ?

J'ai beaucoup aimé les sept dernières pièces que j'ai lues, ainsi que Clitandre.

Horace, oui, j'avais en plus eu la chance d'en voir une interprétation par la Comédie française, donc je connaissais déjà un peu le texte.

Sur les « redites », elles sont presque inévitables : toutes ces tragédies font appel aux grands sentiments et le langage peu naturel des personnages les entraînent dans des répliques à la rhétorique extraordinaire, le summum étant probablement atteint dans Pompée.

Pour ce qui concerne les intrigues, la plupart sont bien connues, issues de la mythologie grecque (Médée) et surtout de l'histoire antique romaine. Corneille l'avoue lui-même, il s'inspire d'une histoire existante généralement racontée par Plutarque et d'autres historiens romains postérieurs, et parfois de pièces écrites par ses prédécesseurs, puis il y pose des détails de son cru.

À titre personnel, les histoires me paraissent extravagantes, mais ça fait partie du charme des tragédies ; les anciens comme Euripide, Sophocle, Eschyle, Plaute ou Térence n'hésitaient pas à se lancer dans des histoires tout à fait extraordinaires qui font appel à l'imaginaire. Mais ce qui prime le plus pour moi, c'est le plaisir de la lecture : la langue est magnifique.

Si tu as aimé Horace et que tu aimes la tragédie en général, tu peux lire avec le même plaisir  Médée, Cinna et Pompée. En revanche, Polyeucte martyr est plutôt une « tragédie chrétienne ».

7 372 (Modifié par Simon UA 08/03/2019 à 10:38)

Que lisez-vous en ce moment ?

Il y a pas mal d'auteurs français ou francophones que je lis maintenant.

J'ai trouvé Islanova, où un père de famille va essayer d'arracher sa fille de 16 ans des mains d'une communauté sectaire surarmée qui est retranchée sur une île.

Je lis (lentement) Il faut achever l'Euro, de Jean Quattremer.

Je vais aussi aller commander La révolte d'une interne, de Sabrina-Aurore Ali Benali, qui dénonce la dégradation des hôpitaux français.

7 373

Que lisez-vous en ce moment ?

Simon, que penses-tu du livre de Jean Quattremer ?

7 374

Que lisez-vous en ce moment ?

Salut Freddy !

C'est extrêmement complet au niveau de son historique : on remet bien en perspective les causes de sa naissance (auquel Mai 68 n'est pas étranger) et sa longue gestation (les réunions, les traités, les discussions officielle ou en aparté…), de son adoption en 2000 aux crises les plus récentes. L'auteur semble être très bien documenté et informé.

L'auteur semble être un europhile (il faut d'ailleurs plutôt comprendre le titre dans le sens "Il faut terminer l'euro"), mais un europhile lucide : il se rend bien compte que l'euro, sous sa forme actuelle est un échec et il explique bien pourquoi. Jean Quattremer est objectif dans son analyse du phénomène, et c'est appréciable car c'est rarement le cas sur ce sujet.

En revanche, il vaut mieux avoir d'assez bonnes connaissances en économie pour tout comprendre. Il explique des faits, mais si on n'a pas les connaissances économiques qui vont avec, ce n'est pas évident à saisir. De fait, le livre est parfois assez lourd à lire.

C'est vraiment à lire pour celle ou celui qui s'intéresse à l'état de notre Europe, mais il faut quand même un certain niveau de motivation.