Depuis, verbes perfectifs / imperfectifs

Bonjour,
J'ai lu dans un livre de grammaire qu'avec "depuis + durée / moment précis", les verbes de la principale devaient être imperfectifs et au présent ou à l'imparfait.
Par exemple, "Je travaille (travaillais) depuis deux heures.", et qu'on utilise le passé composé ou le plus-que-parfait avec des verbes perfectifs. Dans ce cas-là, le sens serait le résultat de l'action.
"Il est (était) parti depuis trois jours." signifierait "Il n'est (était) plus là depuis trois jours. Il faut aussi pour cela que ces verbes indiquent un changement.
Alors, peut-on dire :
-Il a fondé son association depuis 2010.
-Il a acheté sa voiture depuis dimanche dernier ?
Je ne vois le résultat ni le changement de l'action dans ces phrases.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ? De plus, je n'arrive pas toujours à distinguer les verbes perfectifs des imperfectifs. Existe-t-il une liste ?
Merci d'avance de votre aide.

2

Alors, peut-on dire :
-Il a fondé son association depuis 2010.
-Il a acheté sa voiture depuis dimanche dernier ?

Je suppose qu'on veut dire en fait :
-Il a fondé son association en 2010.
-Il a acheté sa voiture dimanche dernier.

Si par hasard on veut parler d'une date située entre dimanche dernier et aujourd'hui ou entre 2010 et aujourd'hui, il vaut mieux préciser :
Alors, peut-on dire :
-Il a fondé son association entre 2010 et aujourd'hui.
-Il a acheté sa voiture entre dimanche dernier et aujourd'hui.

Merci de votre réponse.

Effectivement, je trouve plus naturel de dire "Il a fondé son association en 2010." "Il a acheté sa voiture dimanche dernier." J'ai pourtant déjà vu ces phrases, mais je ne sais pas si elles sont correctes. Plutôt que "entre... et ...", c'est période continue de 2010 jusqu'à aujourd'hui et de dimanche dernier à aujourd'hui qui veut être soulignée avec "depuis" , comme vous l'avez dit.

Si tu veux employer depuis, tu diras :
L'association qu'il a fondée existe depuis 2010. Ainsi, on sait que c'est lui qui a fondé l'association, la date de la fondation, et le fait qu'elle existe encore au moment où l'on parle.
Il a une voiture neuve depuis dimanche dernier. (normalement, si l'on parle entre gens honnêtes, on sous-entend qu'il l'a achetée et non volée )

Merci d'avoir participé à la discussion.
C'est sûr, ça paraît plus naturel et donc, "depuis" s'emploie le plus souvent avec des verbes imperfectifs au présent.

Pas forcément au présent.
Il chantait depuis trois heures.

Oui, c'est vrai, l'imparfait d'un verbe imperfectif est aussi possible (Il chantait depuis trois heures" ), mais alors, j'aurais dû dire que "depuis" ne s'emploie que dans des cas particuliers au passé composé avec des verbes perfectifs. Ma question initiale était ce problème.
"Il a fondé une association depuis 2010" et "Il a acheté une voiture neuve depuis dimanche dernier",  est-ce que ces deux questions sont correctes bien que peu naturelles ? Et peut-on construire des questions comprenant "depuis " et un verbe au passé composé avec tous les  verbes perfectifs ?

8 (Modifié par Jehan 12/03/2019 à 00:29)

Ces deux phrases ne me semblent pas valables.
"Depuis 2010" suppose une action se prolongeant à partir de cette date.
Or, le passé composé "a fondé" exprime une action achevée, qui ne s'est pas prolongée. Et on ne peut pas continuer à fonder une maison indéfiniment. Une fois que la maison est fondée, l'action est terminée. Fonder, dans cette phrase, est un verbe perfectif.
Même chose avec "depuis dimanche dernier". Le passé composé "a acheté" exprime une action achevée, qui ne s'est pas prolongée, et qui s'est terminée une fois l'achat effectué. Acheter, dans cette phrase, est un verbe perfectif.

En revanche, un verbe au présent ou un verbe à l'imparfait n'expriment pas des actions achevées, mais  sont aptes à exprimer une action se prolongeant à partir d'un moment donné.
Il chantait / il chante depuis trois heures.
Il travaillait / il travaille depuis trois heures.
Et chanter et travailler, eux, sont des verbes imperfectifs : au moment où l'on chante,  au moment où l'on travaille, l'action ne se termine pas pour autant. Elle peut certes s'interrompre, mais aussi se prolonger indéfiniment.

En revanche, le passé composé ou le plus-que-parfait sont effectivement utilisables avec depuis quand on exprime, non l'action elle-même, mais le résultat, l'état résultant de cette action, état qui peut se prolonger.
Il est parti depuis deux jours. (Depuis le moment où il est parti, il est absent. Et cette absence se prolonge depuis deux jours.)

9 (Modifié par Laoshi 12/03/2019 à 08:57)

L'explication de Jehan est parfaite.
Il me semble que le problème vient de ce que la distinction entre perfectif et imperfectif en français n'a rien à voir avec celle que l'on observe dans les langues slaves ; elle est purement sémantique.
La construction du verbe ou le contexte, peuvent modifier le sens du verbe, et donc son aspect.
Ainsi, dans L'enfant tombe l'aspect du verbe est perfectif, dans La pluie tombe depuis trois heures, il est imperfectif.
C'est donc le sens dans le contexte qu'il faut plutôt considérer que l'aspect qui peut être modifié.

10

Merci beaucoup pour vos explications. Je comprends bien, mais alors ne peut-on pas dire que l'état résultant de la fondation de l'association est que l'association existe et que cet état se prolonge jusqu'à aujourd'hui ? De même, lorsque l'on a acheté une voiture, on la possède et c'est le résultat, non ? Quel est votre avis ?