Dissertation sur La Princesse de Clèves : "Le fond du problème, c'est un choix de valeurs, un choix déchirant..."
Bonjour, je doit écrire une dissertation sur cette phrase :
"Le fond du problème, c'est un choix de valeurs, un choix déchirant entre les valeurs délibérément choisies d’un code aristocratique et les valeurs spontanément élues de la passion. Tout le drame est dans ce conflit."
-Serge Doubrovsky, « La Princesse de Clèves, une interprétation existentielle », p.46
On ne me donne pas plus d'instruction, je ne sais donc pas quelle plan je doit faire (thématique ou dialectique) à part que je doit faire au moins 4 paragraphe (avec une intro et une conclusion bien sûr)
- Ai-je le droit de convertir le sujet en une question dans l'intro ?
- Il y a deux parti dans ce sujet : les valeurs d'un code aristocratique et les valeurs de la passion, il faut aussi que je discute du conflit entre eux. Devrai je faire deux thèses ? Une première où je montre des valeurs du code aristocratique et une deuxième où je montre des valeurs de la passion qui oppose les valeurs d'un code aristocratique ? Mais alors ce n'est ni un plan thématique ni dialectique.
- Je m'imagine mal un plan thématique dans ce sujet.
- Je n'ai pas de problème à trouver des exemple ou de formuler mes arguments je ne sais juste pas quel plan adopter.
Merci pour votre aide