1 (Modifié par Jehan 09/03/2019 à 17:59)

Correction d'un thème latin

Bonjour,

J'apprends le latin tout seul (comme un grand) depuis quelques mois et je m'entraîne maintenant tous les jours (ou presque) à faire des petits thèmes ou versions : Je précise que ce n'est que pour moi et NON pas pour une quelconque note. Il n'y a AUCUN enjeu autre que personnel!

Etant sur un bon site pour apprendre le latin, sur lequel (avec plein d'autres sites) je suis les leçons, j'y fais aussi les exercices.
Le seul problème est qu'il n'y a pas les corrigés.

Donc, je me permets, si quelqu'un était assez gentil pour m'aiguiller, de soumettre mon travail de thème.

Merci beaucoup!

Voici le texte à traduire en latin :

Une jeune fille se reposait à l’ombre d’un chêne élevé. Elle avait avec elle un beau (pulcher, pulchra, um) chien (canis, is, m.). Elle voyait dans les champs voisins (vicinus, a, um) des chevaux labourant la terre (terra, ae, f.). Sur la route (via, ae, f.), un berger (pastor, is, m.) avec ses agneaux (agnus, i, m.) revenait (revenio, is, ire) vers le village (vicus, i, m.).

https://cerclelatin.org/wiki/Lavarenne/premieres-lecons

Voici ma traduction :

Altae quercus umbra puella quiescebat.
Tenebat secum pulchrum canem.
(Quae) In agris vicinis videbat equos arantes terram.
In via, pastor cum agnis ad vicum reveniebat.

Les corrections sont disponibles : https://cerclelatin.org/wiki/Lavarenne/ … ns-corrige juste avant la neuvième leçon :

5° Puella in umbra altae quercus quiescebat. Secum pulchrum canem habebat. Videbat in agris vicinis equos arantes terram. In via pastor cum agnis suis ad vicum reveniebat.

Ne pas oublier que: quercus, «chêne», est fém. en latin; que «se reposer» se traduit par un verbe non pronominal en latin; que «elle» pour représenter le sujet se traduit par le réfléchi se, et que cum se place après se; que le participe présent s’accorde en latin, contrairement au français.

3 (Modifié par seesaw 09/03/2019 à 18:50)

Merci! Je vais enregistrer la page du coup!

Bon, ça va!
A part :"in" et "suis" que j'ai oubliés...
ça me rassure