1 371 (Modifié par Jehan 24/02/2019 à 17:39)

Analyse grammaticale

Robertnadege a écrit :

Tout à l'heure en révisant ma grammaire, j'ai eu un doute sur la fonction d'un groupe prépositionnel :

Il part pour Rome.

Quelle est la fonction du groupe "Pour Rome" ? L'utilisation de la préposition "pour" me fait douter étant donné qu'il s'agit d'une préposition qui exprime le but...

Bonjour.

La préposition pour peut également introduire un complément exprimant la destination, le lieu où l'on va.  Il s'agit donc d'un complément essentiel de lieu.

1 372 (Modifié par Sam2017 26/02/2019 à 21:07)

Analyse grammaticale

Bonsoir !

Dans "une prairie verdoyante", doit-on dire que "verdoyante" est un participe présent utilisé comme adjectif ou qu'il est adjectif verbal ? Et est-ce qu'un participe passé employé comme adjectif est un adjectif verbal ? J'ai cru comprendre que seul le participe présent pouvait être dénommé "adjectif verbal", et je ne comprends pas vraiment pourquoi…

Exemple d'une leçon sur la nature de l'épithète :

1) adj qualificatif : Une voiture rouge.
2) groupe adjectival : Des élèves issus de la même classe.
3) participe passé (employé comme adj) : Un contrôle réussi.
4) participe présent (employé comme adj) : Une prairie verdoyante.
5) groupe participial : Un chien perdu dans la forêt. Un outil permettant de tailler des pierres.

J'aimerais la simplifier ainsi :

1) adj qualificatif : Une voiture rouge.
2) adj verbal : Un contrôle réussi. Une prairie verdoyante.
3) groupe adjectival : Des élèves issus de la même classe. un chien perdu dans la forêt. Un outil permettant de tailler des pierres.

Merci !

1 373

Analyse grammaticale

Bonsoir !

Dans "Dis-lui ton sentiment et tu t'en trouveras soulagé", quelle est la fonction de "en" ?

Merci beaucoup !

1 374 (Modifié par Sam2017 27/02/2019 à 19:27)

Analyse grammaticale

Bonsoir,

Pour moi, "en" est le COI du verbe "soulager" (De quoi te trouveras-tu soulagé ?).

1 375

Analyse grammaticale

Plus précisément, le pronom en est ici COI du participe passé attribut soulagé, et il exprime une nuance de cause  (= "grâce à cela", grâce au fait de lui dire tes sentiments).

1 376

Analyse grammaticale

Merci!

1 377

Analyse grammaticale

Bonjour à tous,

J'ai un doute sur l'analyse de la phrase suivante :

"Elle s'adonne à son activité favorite : lire"

Pour moi, le verbe "lire" est l'apposition du GN "activité favorite".
Mais si l'on transforme cette phrase ainsi : "Elle s'adonne à son activité favorite : c'est lire".
Quelle est la nature de "c'est lire" et peut-on dire qu'il s'agit d'une apposition ? Ce n'est pas une simple proposition juxtaposée ?

Merci !

1 378 (Modifié par Jehan 01/03/2019 à 18:06)

Analyse grammaticale

On dira certes : Son activité favorite, c'est lire
dans laquelle on peut considérer "son activité favorite" et "c'" comme étant en apposition l'un à l'autre, et "lire" comme un attribut du sujet "c'".
Mais je me demande si l'on peut, comme tu l'as fait dans ta phrase,  ainsi reprendre un syntagme COI par "c'est..."
D'autant que le "c'est" est tout à fait superflu.

1 379 (Modifié par Sam2017 01/03/2019 à 17:58)

Analyse grammaticale

La question m'a été posée par une élève… Je trouve la formulation de cette phrase (Elle s'adonne à son activité favorite : c'est lire) grammaticalement incorrecte mais peux-tu me dire quelle est la nature grammaticale de "c'est lire" ? Est-ce bien une phrase infinitive ? Si oui, peut-on dire que dans "Son activité favorite, c'est lire", la proposition infinitive "c'est lire" est l'apposition du GN "son activité favorite" ?

Merci !

1 380

Analyse grammaticale

Relis mon message, j'ai proposé une analyse différente.
On ne peut pas dire que "c'est lire" soit une proposition infinitive, vu qu'il y a un verbe conjugué.