1 361

Analyse grammaticale

Obligatoire, je ne sais pas. Comment fais-tu auprès de tes élèves ?
Pour une leçon sous forme de tableau, j'hésite entre 3 ou 4 entrées :

1) L'épithète
2) Le CDN (groupe prépositionnel + PSR + PSC)
3) L'apposition

ou bien

1) L'épithète
2) Le CDN (groupe prépositionnel)
3) Le CDA (PSR)
4) L'apposition

1 362

Analyse grammaticale

Je suis professeur des écoles,  à la retraite depuis déjà pas mal d'années, et je n'ai enseigné que dans les petites classes du primaire...

Pourquoi pas une présentation de ce genre ?

♦ l'épithète 

groupe prépositionnel
♦ le complément de nom   {
                                        proposition relative ou complétive                                     

♦ l'apposition

1 363

Analyse grammaticale

Et tu ne mentionnerais donc pas la fonction spécifique (CDA) de la PSR ?

1 364 (Modifié par Jehan 23/02/2019 à 16:10)

Analyse grammaticale

Encore une fois, je ne vois pas la nécessité de le marquer dans le tableau... Même si bien sûr on peut faire la remarque que dans le cas d'une relative, le nom qu'elle complète est l'antécédent du pronom relatif.

1 365

Analyse grammaticale

Bonsoir !

Dans "Les boutiques étant fermées, il ne restait plus qu'à rentrer." Pourquoi il est dit que "Les boutiques étant fermées" est une proposition circonstancielle de cause ? Ici, ce n'est pas plutôt un complément circonstanciel, étant donné qu'il n'y a pas de conjonction de subordination ?

Merci !

1 366 (Modifié par Jehan 23/02/2019 à 20:11)

Analyse grammaticale

Il s'agit d'une proposition participiale.
Une proposition participiale n'est introduite par aucun mot subordonnant.
Elle comporte un verbe au participe présent ou passé qui possède un sujet propre, un sujet distinct du sujet de la proposition principale.
Ici, le sujet propre de la participiale est les boutiques, distinct du sujet il (impersonnel) de la principale. Et le verbe de la participiale est le participe présent étant.