8 931

Cette phrase est-elle correcte ?

Bonjour à tous,

Dans la phrase ci-dessous, la structure "ce dont j'accepte" est-elle correcte?

j’ai reçu un courrier me demandant de procéder à la fermeture de mon compte, ce dont j’accepte volontiers.

Merci d'avance

8 932

Non.  On n'accepte pas *de quelque chose, on accepte quelque chose.
Le pronom dont  (qui correspond à un complément introduit par "de") est donc incorrect ici.
Il faut écrire :  ce que j'accepte volontiers de faire.

8 933

Bonsoir !

Dans une correction, on me dit qu'il faut écrire : " Si vos larmes coulent et qu'on voie votre tristesse, vous risquez d'être incompris."

Je reste sceptique quant au "voie" ... Moi j'avais mis bien sûr "voit" ... Est-ce une erreur de leur part , ou de la mienne ? Merci !

8 934

Bonjour,

Dans la phrase ci-dessous, l’empois du verbe "s'ensuivre "au singulier est-il correcte? Ou faut-il le mettre au pluriel?

La fin du XVIe siècle marqua le nombre élevé des occidentaux qui commençaient à aborder les terres orientales .  S’en suivit alors la multiplication des relations diplomatiques et des voyages.

Merci de votre réponse

8 935 (Modifié par Jehan 23/02/2019 à 20:42)

Bonsoir.

Verbe au singulier : c'est la multiplication qui s'ensuivit.

La fin du XVIe siècle fut marquée  par un nombre de plus en plus élevé d'Occidentaux  commençant à aborder les terres orientales .  S’ensuivit alors la multiplication des relations diplomatiques et des voyages.

8 936

Bonsoir j'ai deux questions:

1- Dans cette phrase l'emploi du participe présent est-il correcte ?

L’existence des voyageurs de nouveau type est ainsi révélée: des érudits, sachant raisonner.

2- Dans la phrase ci-dessous on dit plutôt :

...ne se résumait qu'à la forme et qu'à des thèmes

ou

Cette œuvre fut une imitation des Mille et une Nuits. L’imitation des modèles durant la vogue des orientaux ne se résumait qu’à la forme et des thèmes.

Merci d'avance

8 937

Bonsoir.

L’existence de voyageurs d'un nouveau type - des érudits sachant raisonner -  est ainsi révélée.

L’imitation des modèles durant la vogue des orientaux se limitait à la forme et aux thèmes.

8 938 (Modifié par ricardo 23/02/2019 à 23:48)

Specifique a écrit :

Bonsoir !

Dans une correction, on me dit qu'il faut écrire : " Si vos larmes coulent et qu'on voie votre tristesse, vous risquez d'être incompris."

Je reste sceptique quant au "voie" ... Moi j'avais mis bien sûr "voit" ... Est-ce une erreur de leur part , ou de la mienne ? Merci !

Ton correcteur a raison, l'emploi du subjonctif est tout à fait valable, car il y a incertitude, donc : "qu'on voie".

8 939 (Modifié par Jehan 24/02/2019 à 00:00)

ll s'agit plus précisément d'un subjonctif après un que  dit "vicariant", qui est là pour remplacer un second si, évitant ainsi une répétition.
(Voir ici en bas de page les paragraphes Subjonctif et Exemples)
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1324
On notera que l'indicatif est également admis.

8 940

Merci pour cette précision et ce lien.