Non, je retire ce que j'ai dit sur le master, je n'avais pas pensé qu'avec un M2 musico on pouvait s'inscrire en agreg de lettres.
- Pour enseigner en prépa, oui, l'agreg est indispensable ; en théorie, pas le doctorat. Quoique parfois en cas de compétition sur un poste, le fait d'avoir un doctorat peut faire peser la balance en ta faveur. Mais si tu veux faire de la recherche, alors la prépa n'est pas vraiment le bon choix (pas de temps pour la recherche, c'est 200 % enseignement... Mais c'est formidable !).
- Pour les postes de maître de conférences, où tu peux vraiment faire de la recherche, il faut soutenir une thèse dans la discipline que tu veux enseigner. Les postes sont ouverts par discipline, donc il n'est pas pensable d'être recruté sur un posté de musico pour ensuite faire des lettres. Bien souvent, l'agrégation est un critère déterminant... Il y a peu de postes et beaucoup de candidats, c'est une manière de sélectionner. Donc même si tu veux être maître de conférences, passer l'agreg peut être un bon calcul, surtout si tu es prête à continuer d'enseigner dans le secondaire.
D'autres pistes pour enseigner dans le supérieur :
- pour les titulaires du CAPES et de l'agrégation : les postes de PRCE et PRAG permettent d'enseigner dans le supérieur avec juste un concours de recrutement de l'EN, pas besoin de doctorat. En revanche, ce sont des postes officiellement à 100 % enseignement, pas de recherche.
- des postes en CDD : ATER ou des vacations (en tant que doctorante ou en tant que prof). Le premier à un salaire assez minable, mais comporte quelques avantages (la reconnaissance de ta recherche notamment) et le second n'a pas de salaire, juste une rémunération au lance-pierre qui ne peut venir qu'en complément d'un autre revenu. Mais ça permet d'avoir un pied dans la fac, de voir si ca te plaît, et d'avoir une ligne sur ton cv pour un recrutement futur.
Pour ce que tu peux faire, ça dépend un peu de ton âge et d'autres critères : es-tu certifié ou contractuel de l'EN ? Tu pourrais aussi passer les concours en interne si tu as assez d'expérience. Si tu as des responsabilités familiales, il faudra aussi en tenir compte car se lancer dans une carrière dans l'enseignement supérieur veut parfois dire plusieurs années de CDD, sans la garantie d'un poste à la fin, contrairement à une carrière dans l'EN.