1

Les langues baltes

Bonsoir,

Je me pose la question de savoir d'où viennent les langues, mais aussi les populations baltes.

Ils ne sont pas slaves en tout cas, et j'ai tendance à penser qu'ils ont des origines germaniques.

Qu'en est-t-il des langues ?

Un grand merci !

2

Les langues baltes

En attendant plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Peuples_baltes

3

Les langues baltes

Ah bah ils ont bien des origines slaves alors… 

Les langues baltes

Parmi les langues baltes, l'estonien, un peu à part, serait apparenté au finnois, qui n'est pas une langue slave.

5 (Modifié par Yvain 11/02/2019 à 21:49)

Les langues baltes

Pas "serait" apparenté, "est" apparenté.

Il faut distinguer deux choses ;
- La situation géopolitique (surtout du temps de l'URSS) de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie amène à regrouper ces trois pays sous l'appellation commune de pays baltes.

- Mais seuls les deux premiers pays appartiennent, par leur Histoire et leur langue, au groupe "balte", d'origine indo-européenne, et dont le berceau probable se situe au sud et au sud-est de la Lituanie, en gros entre la Vistule et la Bérézina. Ce ne sont pas des Slaves, même si bien sûr des échanges ont eu lieu, de même qu'avec les Goths, qui les ont soumis un temps, et plus tard avec la Prusse et les chevaliers teutoniques. Le berceau des Slaves, quant à lui, se situe au sud-est du domaine balte.
Les Estoniens, peuples non indo-européen, de même que les Finnois, les Lapons, les Lives et les Magyars, ont leur berceau (présumé) dans le cours moyen de la Volga, jusqu'à l'Oural.
Tous ces peuples ont occupé leur habitat actuel sous la pression des Slaves et des peuples germaniques.

Le lituanien et le letton sont des langues très conservatrices, ce qui fait qu'elles sont très précieuses pour les linguistes comparatistes.

6

Les langues baltes

Un grand merci pour vos explications Yvain. 

Si l'estonien est apparenté au finnois, c'est que les Finlandais ont les mêmes origines que les Estoniens ?

Tous ces peuples ont occupé leur habitat actuel sous la pression des Slaves et des peuples germaniques.

Ca explique leur relation conflictuelle avec la Russie actuelle. Le poids de l'Histoire.

Le lituanien et le letton sont des langues très conservatrices, ce qui fait qu'elles sont très précieuses pour les linguistes comparatistes.

Par là, vous voulez dire qu'elles évoluent peu et font peu d'emprunts aux langues étrangères ?

Les langues baltes

Non, toutes les langues font des emprunts. Je veux dire que les langues du groupe balte sont plus proches que d'autres de l'indo-européen.
Oui, finnois (et non Finlandais, certains habitants du pays ayant une origine suédoise ; les îles Åland et quelques villes côtières sont du reste suédophones) et estoniens ont une même origine. Sans dire que leurs langues sont toujours très proches, elles ont un système grammatical identique et une base lexicale commune :
                 Finnois             Estonien
cheval         hevonen           hobune
chien           koira                koer
eau             vesi                  vesi
homme        mies                mees
femme         nainen             naine

8 (Modifié par Simon UA 12/02/2019 à 14:55)

Les langues baltes

Je pensais au départ que les Baltes avaient été influencés par l'Allemagne et/ou la culture germanique.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours vu ces sociétés comme assez proches culturellement et idéologiquement.

Edit : après quelques recherches, l'estonien aurait intégré des mots d'allemand dans son lexique. Il lui a aussi repris le système des verbes séparables.

9 (Modifié par Yvain 12/02/2019 à 18:54)

Les langues baltes

Quelle langue d'Europe centrale ou septentrionale n'a pas emprunté des mots allemands ? Il y en a pas mal aussi en russe, on en avait discuté.

Quant aux structures grammaticales, il me semble que les ressemblances l'emportent sur les différences :

J'ai lu tous les romans de Paasilinna :
finnois : Luin kaikki Paasilinnan romaanit
estonien : Ma lugesin kõiki Paasilinna romaane

Je n'ai pas lu tous les romans d'Houellebecq :
finnois : En lukenut kaikkia Houellebecqin romaaneja
estonien : Ma ei lugenud kõki Houellebecqi romaane

Finnois et Estoniens se comprennent en gros à l'écrit.

(Le pauvre Paasilinna est décédé en octobre ! )

10

Les langues baltes

Mais les citoyens baltes, ils se sentent plutôt rattachés au monde occidental ou slave ?

On parle pas beaucoup de ces régions je trouve. C'est assez méconnu.