Faut-il continuer d’enseigner les classiques à l’école ?
J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette question, à savoir : "Faut-il continuer d'enseigner les classiques à l'école ? " et de la réflexion ci-dessous :
"« Est considéré comme classique un ouvrage ou un auteur dont l’œuvre appartient à une culture supérieure ». Déjà on voyait cette idée de culture supérieure. Une œuvre classique est ce qui est considéré comme digne, apte, nous dit-on, à former les esprits, et donc choisie en cela pour figurer au programme de l’enseignement des lettres."
Que pensez-vous de cette description ?
En effet, pour les plus anciens d'entre nous, nous avons étudié l'ensemble de ces auteurs au collège, au lycée et à l'université. Est-ce une raison suffisante pour continuer de les enseigner ?
N'est-il pas possible de "former les esprits" des élèves et de les ouvrir à notre réalité présente du 21e siècle à travers des oeuvres plus contemporaines ?
Pensez-vous qu'il soit judicieux en 2019 de continuer d'enseigner les oeuvres classiques telles que Molière, Corneille, La Rochefoucauld, Racine, La Fontaine ? Ne risque-t-on pas de démotiver peu à peu les élèves en leur enseignant des ouvrages d'un autre temps. Bien sûr certains enseignants font le choix d'enseigner à partir d'oeuvres contemporaines telles que Harry Potter et c'est tout à leur honneur. Pensez vous qu'il soit important de conserver les classiques aux programmes des collèges et lycées et même à l'université ou bien pensez-vous qu'il est temps de s'émanciper du passé en étudiant/enseignant des oeuvres actuelles qui correspondent mieux à notre époque ? Sinon, pourquoi pensez-vous que les classiques ont toujours leur place au sein des programmes scolaires ?