1 (Modifié par rachelbouchelaala 04/02/2019 à 21:17)

Qu'est-ce que la métaphysique ?

Bonjour,

Je débute dans le domaine littéraire et il y un concept que je n'arrive pas à bien comprendre, celui de la métaphysique. Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Les recherches que j'ai effectuées sur le net n'offrent pas de définitions "absorbables" pour les débutants - comme moi.
Un grand merci.

2 (Modifié par Yvain 04/02/2019 à 21:43)

Je ne réponds que pour ce qui concerne la philosophie grecque.
Le mot est utilisé à l'origine pour désigner les ouvrages d'Aristote qui traitent de matières qui se situent après (méta) la physique.
Alors que la physique est l'étude des choses sensibles et des causes secondes, la métaphysique aborde les choses accessibles seulement à la raison et les causes premières.
La physique étudie les phénomènes naturels dans leur manifestation, mais aussi la morale.
La métaphysique étudie Dieu, l'Être, l'âme, les principes de toutes choses...

Par exemple, un tremblement de terre est un phénomène physique qu'on peut constater et décrire. On peut en chercher les causes immédiates : des glissements de terrain, mais plus on remonte la chaîne des causalités, plus les causes sont obscures : pourquoi ces glissements ? Qu'est-ce que la Terre ? Pourquoi existe-t-elle ? etc...

3

Merci !

4

Pour les philosophies orientales, un exemple d'ouvrage de métaphysique est le Tao-Tö King de Lao-tseu.