Distinction entre métatextualité et métafiction

Bonsoir,

Je rencontre quelques difficultés à distinguer les notions de métatextualité et de métafiction.
Selon moi, les deux cherchent à établir une distance critique, une introspection et invitent le lecteur à la réflexion. Seulement le premier passerait par le texte en lui-même, la façon dont il est écrit et la présence de son auteur, tandis que pour la métafiction ce serait l'histoire en elle-même, les personnages et le contexte qui y sont exposés qui produiraient ces effets ?
Serait-ce cela ? Les sources sur lesquelles je me suis basée sont assez pointilleuses ce qui rend leur compréhension quelque peu difficile...

2

Alors je vois deux différences :
- 1/ "metafiction" est la description d'un genre littéraire. On dira des mille et une nuits que c'est une metafiction, pas exemple, alors que la métatextualité ne peut décrire une œuvre entière : à l'échelle d'une phrase ou d'un paragraphe, on peut repérer la métatextualité (csq : une métafiction aura des traces de métatextualité)
- 2/ la metafiction est forcément une fiction. On peut avoir un texte metatextuel qui n'est pas une fiction.

Merci beaucoup CCCC, ça m’a l’air maintenant plus clair.