1 (Modifié par musenervalienne 14/01/2019 à 18:23)

M1 de lettres dans le cadre d’Erasmus

Bonjour à tous.tes

Je me trouve face à un dilemme assez intense. Je suis un double cursus en L3 de Lettres modernes et en L2 d’arts du spectacle théâtre. J’avais comme projet initial de faire ma L3 d’arts du spectacle à l’étranger, équilibrant ainsi mes deux parcours. Mais je ne sais pas si je vais pouvoir le faire, considérant qu’aucun pays anglophone n’est proposé, et ne possédant qu’un niveau très basique en espagnol (l’Espagne faisant partie des quatre destinations possibles).

Je me demandait alors si effectuer un M1 de Lettres dans le cadre d’Erasmus constituait une « bonne » stratégie ou non, sachant que je ne suis pas certaine de mon choix de master. Est-ce que c'est envisageable, disons "toléré" dans les études universitaires, de se réorienter après un Master 1, dans un autre M1 voir M2 (dans une filière similaire évidemment) si jamais mon choix de M1 l'année prochaine ne me plait pas...?
J’ai très peur de me tirer une balle dans le pied, mais en même temps j'ai très très envie d’effectuer une année à l’étranger l’année prochaine.

Merci pour vos éventuelles réponses et bonne continuation dans vos études!

2

Bonsoir,

D'abord il faut que tu saches que théoriquement, tu n'es pas limitée aux échanges proposés par ton université : si tu as vu une université qui t'intéresse à l'étranger, tu peux demander à faire signer une convention entre les deux établissements. Il existe des conventions type. Attention, pour les facs américaines et britanniques les négociations sont assez difficiles à cause des frais de scolarité. Avec l'Irlande c'est plus facile (en plus d' être un pays extraordinaire).
Sinon, pour répondre plus directement à ta question, rien n'interdit de partir en M1 en Erasmus, mais ça dépend des universités. Certains départements préfèrent donner la priorité aux licences, d'autres aux masters... Il faut que tu demandes à l'organisateur des échanges dans ta fac (ou au service des relations internationales)
Sur luttez réorientation entre M1 et M2 je ne saurais te répondre.

3

Merci beaucoup pour ta réponse!
Je savais déjà qu'on pouvais créer une convention, mais je me demande si c'est pas trop tard parce qu'on est déjà mi-janvier... De toute façon il faut que je m'adresse au directeur des échanges.
J'espère vraiment trouver une solution, je me vois pas rester en France l'année prochaine...

4

Oui effectivement, ça risque d'être un peu tard.
Sinon, pourquoi es-tu décidée à partir dans un pays anglophone ? Il n'y a vraiment rien qui te plaise dans les destinations proposées ?
Sais-tu que tu peux partir comme assistante de français ? Ça peut être une bonne alternative à Erasmus : http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger

5

Disons qu'au delà du pays anglophone, je ne peux que postuler dans une Université qui dispense des cours en anglais ou en français, puisque je ne maîtrise aucune autre langue... Et il s'avère qu'a priori dans les conventions avec la faculté des arts du spectacle, tous les cours sont dispensés dans les langues des pays à savoir l'allemand, l'espagnol, l'italien et le grec