1 (Modifié par musenervalienne 14/01/2019 à 18:23)

M1 de lettres dans le cadre d’Erasmus

Bonjour à tous.tes

Je me trouve face à un dilemme assez intense. Je suis un double cursus en L3 de Lettres modernes et en L2 d’arts du spectacle théâtre. J’avais comme projet initial de faire ma L3 d’arts du spectacle à l’étranger, équilibrant ainsi mes deux parcours. Mais je ne sais pas si je vais pouvoir le faire, considérant qu’aucun pays anglophone n’est proposé, et ne possédant qu’un niveau très basique en espagnol (l’Espagne faisant partie des quatre destinations possibles).

Je me demandait alors si effectuer un M1 de Lettres dans le cadre d’Erasmus constituait une « bonne » stratégie ou non, sachant que je ne suis pas certaine de mon choix de master. Est-ce que c'est envisageable, disons "toléré" dans les études universitaires, de se réorienter après un Master 1, dans un autre M1 voir M2 (dans une filière similaire évidemment) si jamais mon choix de M1 l'année prochaine ne me plait pas...?
J’ai très peur de me tirer une balle dans le pied, mais en même temps j'ai très très envie d’effectuer une année à l’étranger l’année prochaine.

Merci pour vos éventuelles réponses et bonne continuation dans vos études!

2

Bonsoir,

D'abord il faut que tu saches que théoriquement, tu n'es pas limitée aux échanges proposés par ton université : si tu as vu une université qui t'intéresse à l'étranger, tu peux demander à faire signer une convention entre les deux établissements. Il existe des conventions type. Attention, pour les facs américaines et britanniques les négociations sont assez difficiles à cause des frais de scolarité. Avec l'Irlande c'est plus facile (en plus d' être un pays extraordinaire).