Discours argumentatif sur la guerre

Tu as demandé une métaphore comparant la guerre à une maladie.
La peste est une maladie qui a fait beaucoup de morts, et qui se répandait par épidémie dans de nombreux pays.
Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas là-dedans !

12

shayan_91 a écrit :

Comment sa un épidémie de peste? Je ne voit pas ou tu veut en venir pourrai tu faire la métaphore ?
merci de ton aide Jehan

A partir du moment ou Jehan t'a donné l'idée, tu peux fabriquer la métaphore toi-même.
Exemple : on parle d'une maladie "contagieuse" qui se répand ou se transmet, donc tu peux parler de "la contagion de la guerre qui se transmet de pays en pays".
Pour la peste en particulier, on sait que les "bubons" (sorte de gonflement sur la peau) en sont un signe distinctif. Donc tu peux parler des "bubons de la guerre qui defigurent les champs et les villes" (=les cratères d'obus, etc...)

A toi d'inventer une image qui te parle. Imagine une phrase qui décrit une maladie, mais remplace le mot "maladie" par "guerre", en quelque sorte.

2 choses auxquelles il faut faire attention :
1/ si tu fais une phrase du type "la guerre fait des victimes comme une épidémie de peste", alors ce n'est pas une métaphore, mais une comparaison, car il y a un terme comparant. Dans mon exemple, c'est "comme", mais on peut avoir aussi "tel" ou "semblable à".
2/ si ton travail est de rédiger une phrase, fais bien attention à la relire et à la faire relire ici, car il y a des fautes de grammaire dans tes phrases. On te dira volontiers ce qu'il faut corriger. 

13 (Modifié par Jehan 11/01/2019 à 15:04)

Si tu prends les extraits que t'a communiqués floréale ainsi qu'un petit résumé de La Peste de Camus, tu devrais tenir largement 8 minutes.