1 (Modifié par Jehan 11/01/2019 à 14:00)

Les différentes licences de lettres

Bonjour à tous !

Tout d'abord, comme c'est le premier message que j'écris sur ce forum je tenais à vous féliciter et à vous remercier pour tout ce que celui-ci apporte 

J'ai eu mon bac L dans un bon lycée parisien qui n'encourageait pas particulièrement à aller en licence "simple", n'étant pas du tout attirée par les prépas littéraires je me suis donc orientée en droit (dans un cursus sélectif) qui me semblait un très bon compromis. Or je trouve cela très intéressant mais ça ne me passionne pas et je me suis rendu compte que les lettres et l'écriture me manquaient réellement. Je souhaite donc me réorienter en licence de lettres. Seulement voilà, plusieurs licences m'intéressent mais je ne sais pas laquelle est le mieux.
Tout d'abord il y a la licence Lettres - Edition, médias, audiovisuel de la Sorbonne qui a l'air très intéressante mais j'ai entendu dire que beaucoup d'étudiants étaient déçus car il s'avère que c'est en réalité une licence normale de lettres modernes comme on peut en trouver partout avec une option un peu professionnalisante. Toutefois cela reste la Sorbonne qui est quand même assez renommée en lettres et donc savez-vous si cela est vraiment un avantage en terme de débouchés professionnels par la suite ?
Ensuite j'ai fait de nombreuses recherches pour finalement découvrir la licence de lettres de Paris 8. A première vue, la réputation de l'université ne m'a pas vraiment encouragée mais j'ai continué les recherches car je connais des étudiants là-bas dans d'autres cursus qui adorent ce qu'ils font et la fac (et j'ai lu des témoignages d'étudiants, y compris certains qui sortaient de prépa, de cette licence qui étaient très contents du cursus). En effet la fac a de nombreux avantages : elle est assez axée sur l'écriture avec de nombreux ateliers, les profs comptent beaucoup d'écrivains et de chercheurs reconnus, de plus les cours sont en petit effectif ce qui fait que les étudiants sont proches des professeurs . Enfin, le cursus est sur mesure, c'est-à-dire qu'il y a un cadre dans la licence mais qu'à l'intérieur de ce cadre on choisit les cours que l'on souhaite (et certains peuvent se révéler très originaux et ont l'air passionnant) ce qui sort légèrement des cursus plus classiques. Et il y a également des mineures Edition par exemple ou encore Textes et images. Mais voilà, si je devais m'en tenir seulement au cursus je choisirais sans doute Paris 8 mais je ne connais absolument pas la renommée de l'université en lettres dans les milieux professionnels et je dois aussi penser aux débouchés que je pourrai avoir après.
Je sais qu'il y a aussi d'autres licences à Paris VII ou à Paris III mais je n'ai eu que très peu d'échos dessus donc si quelqu'un pouvait m'en parler...

Merci d'avance !

2 (Modifié par Jehan 12/01/2019 à 21:35)

Salut à toi,
je ne peux parler de la licence de Paris IV ou de Paris 8 dans la mesure où je ne suis pas dans ces facs, néanmoins, comme toi, je m'étais largement intéressée à ces deux cursus avant d'opter finalement pour Paris III, mon discours ne sera donc peut-être pas des plus objectif haha.

Je suis en lettres modernes à Paris III et les cours sont clairement géniaux. Tu as la possibilité de te créer un parcours propre dans la mesure où la licence est composée d'un tronc commun de lettres modernes (12h/semaine) et d'une mineure au choix parmi : Cinéma, Théâtre, Anglais, Sciences du langage, Littérature et un double cursus Lettres-Philosophie. Cette mineure tu as la possibilité, si l'envie te prend, de la faire évoluer en double licence pour ta L2 et ta L3.
Au delà les qualités ce sont :
- Un encadrement et de faibles effectifs, on est répartis en classe et il n'y a pas d'amphi ce qui est super puisqu'on a un véritable échange avec nos profs.
- Un emploi du temps qu'on "fabrique" en fonction de nos goûts et nos disponibilités
- De l'aide et de l'écoute : on a des cours de méthodologie et "d'aide à la réussite" où les profs voient quels sont nos points faibles.
- Le bâtiment est certes ultra-moche MAIS bien situé puisqu'à quelques rues à peine du Quartier latin et des "grandes bibliothèques".

Au delà, je venais de prépa et j'avais tout comme toi peur de ne pas être épanouie, de m'ennuyer un peu avec si peu d'heures. Au final le travail personnel à fournir est "important" si tu vises de bons résultats, et il y a nombre d'assos où tu peux t'engager si le temps et l'envie te le permettent (y a également une cinémathèque, une salle de théâtre... bref de quoi faire).

Voilà voilà. Personnellement je ne regrette pas du tout mon choix, c'est une fac dans laquelle on se sent bien et à sa place et c'est, je crois, le plus important.

Coucou !
D'abord désolée de ne répondre que maintenant, j'étais en plein milieu des partiels en janvier donc j'ai préféré prendre le temps de lire ta réponse une fois cela fini ^^'
Merci beaucoup pour ta réponse qui me rassure pas mal à vrai dire ! Et qui fait entrer Paris III dans la liste des cursus qui m'intéressent