71

Que lisez-vous actuellement ? (œuvres étrangères exclusivement)

Oui. Rien de mieux qu'une version originale.

72 (Modifié par Simon UA 14/01/2019 à 19:36)

J'ai commencé Ceux du Donbass Chroniques d'une guerre en cours, de Zakhar Prilepine.

L'auteur y raconte ses pérégrination dans le Donbass et sa rencontre avec diverses personnes : civils, combattants, politiciens…

Je viens de commencer et pour l'instant c'est un peu "brut". L'auteur ne livre pas encore de réflexions personnelles sur le sujet, mais laisse simplement les gens raconter ce qui leur arrive. Plus loin je pense qu'il commente l'évolution de la guerre, mais je ne suis pas encore là.

73

Je viens de terminer Humiliés et offensés de Dostoïevski (Fiodor Mikhaïlovitch  ).

Si vous avez aimé ses cinq grands romans, alors vous aimerez celui-ci, moins connu, peut-être moins estimé.

Il y a un petit côté Dickens ; on y retrouve même quelques similitudes avec le Victor Hugo des Misérables et le Balzac des Illusions perdues.

Après une lecture des notes et variantes, et notamment de l'accueil de la critique de l'époque, il semble que l'accueil mitigé (bien que certains aient porté cet ouvrage au pinacle) était dû à une désaffection momentanée pour le roman feuilleton auquel Humiliés et offensés s'apparente vaguement.

Ça reste quand-même du Dostoïevski, ce qui pour moi veut beaucoup dire. 

74 (Modifié par 25/01/2019 à 10:36)

Je ne connaissais pas ce roman.

Merci de la découverte.

J'avance dans ma lecture de Ceux du Donbass.

C'est vraiment intéressant.

Contrairement à ce que j'avais pensé, l'auteur n'est pas forcément pro-Kremlin. Il critique même assez bien l'attitude de la Russie dans certaines situation ; la destruction du MH17 notamment, où la Russie avait essayé de faire porter le chapeau à l'armée ukrainienne.

Il tient aussi une chronologie des combats. Il revient aussi sur le chaos post-révolution Maidan et le rôle de différents agitateurs dont les origines ne sont pas très claires.

J'ai aussi découvert qu'une partie de l'Ukraine avait appartenu... à la Pologne il y a plusieurs siècles. Ce qui explique alors la ressemblance entre la langue ukrainienne et le polonais. 

Vraiment un très bon livre.

Oui, la Biélorussie également, ce qui a posé de gros problèmes lors de la restitution à la Pologne de son territoire en 1920. Autant sa frontière ouest pouvait paraître "naturelle" (à part les anciennes possessions de la Prusse, dont Szczecin (Stettin) et Gdansk (Danzig) !) autant à l'est, la situation était conflictuelle avec la jeune république des Soviets !

76 (Modifié par Simon UA 31/01/2019 à 15:48)

Dans un livre consacré à Alexandre Loukachenko, l’auteur explique qu’il y a encore beaucoup de Polonais qui vivent en Biélorussie... et que les relations entre les deux pays ne sont pas très bonnes.
Les deux pays se disputent toujours sur le tracé de leurs frontières...

J'ai découvert un écrivain russe du nom… d'Alexandre Tolstoï ! 

Ils le citent dans le livre Les gens du Donbass, mais je ne sais pas s'il a un lien de parenté avec Léon Tolstoi.

J'ai commandé L'attrape-cœur de Sallinger.

J'ai eu soudainement envie de le lire, parce qu'il est question de ce livre dans Un souffle, une ombre, et que ça m'a très fortement marqué. Jusque-là, je ne connaissais le livre que de nom.

Je suis curieux de l'avoir entre les mains.

J'ai découvert un écrivain russe du nom… d'Alexandre Tolstoï !

Ils le citent dans le livre Les gens du Donbass, mais je ne sais pas s'il a un lien de parenté avec Léon Tolstoi.

Je n'ai trouvé qu'Alexis Tolstoï... qui a bien un lien de parenté avec Léon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Ni … lsto%C3%AF

78

S'agit-il de celui-ci :
https://fr.sputniknews.com/societe/2017 … entretien/

Oui, je pense que c'est plus probable que ma proposition !

80

Un grand merci pour vos recherches.