16 071 (Modifié par Jehan 25/12/2018 à 14:54)

Vive les mots !

Effectivement, Floreale, tu as raison...
J'ai l'impression qu' Hippo s'est encore trompé de jeu.
Je ne m'en étais pas aperçu !

16 072

Vive les mots !

Enfin ! je croyais perdre le nord ...

16 073 (Modifié par Jehan 25/12/2018 à 16:14)

Vive les mots !

@ floreale,

floreale a écrit :

Je m'y perds ...
Un nouveau jeu est lancé ? Par qui ?
Dans Vive les mots, on ne devrait pas proposer des mots de la langue française qui paraissent rares, peu connus, surprenants, amusants... ou tout simplement, des mots qui plaisent  ???

Oui, je m'y suis pris comme un manche. Ne te fâche pas, pliz, je viens d'avoir une panne d'ordinateur et un ou des messages arrivent pendant que j'écris le mien. Il vaut peut-être mieux laisser tomber...

@Jehan,

Jehan a écrit :

Donc, il faut trouver un symbole qui n'est pas associé à une monnaie ?
Et il porte un nom particulier ?
Mais peut-on quand même l'appeler symbole "monétaire", s'il n'est pas associé à une monnaie ?

Il faut trouver un symbole, qui est monétaire, mais non attaché à une monnaie en particulier. On l'appelle "symbole monétaire" ou "symbole monétaire national".
Quand on voit "£", on dit en général "symbole de la livre sterling" ou "livre" tout court. Même s'il s'agit d'un symbole monétaire national. Seulement, comme on sait qu'il s'agit de la livre, on dit "livre" tout de suite.
Mon symbole à moi s'appelle "symbole monétaire" ou "symbole monétaire national" (je l'ai lu dans Internet) et on n'a rien de mieux à dire car ce symbole n'est pas durablement associé à telle ou telle monnaie. Il peut être attaché provisoirement à une monnaie donnée si le contexte l'explique.

La plupart d'entre vous voyez ce truc très souvent. Vous ne le regardez pas mais vous le voyez. Sans le voir tellement il ne vous intéresse pas. En ce moment. C'est ça qui m'a plu. J'ai eu beaucoup de mal à trouver comment il s'appelait.

@ Lamaneur,

Non, mon truc est bien moins beau même s'il est supposé représenter une pièce de monnaie. Et il n'a pas le charme de l'allégorie de la Semeuse.

Mais floreale a raison, j'ai choisi un drôle de truc, j'ai modifié le jeu sans m'en rendre compte. On peut arrêter et je vous donne la réponse, que, je me répète, la plupart d'entre vous ont sous les yeux ?

16 074

Vive les mots !

Oui, vas-y, donne la réponse...

16 075 (Modifié par Hippocampe 25/12/2018 à 16:37)

Vive les mots !

https://zupimages.net/up/18/52/hmvo.png

Pour ceux qui ont un ordinateur fonctionnant avec Windows ou Linux, vous avez une touche comportant les symboles monétaires £ et $, elle comporte aussi ¤ qui sert de symbole monétaire pour les autres monnaies, voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_mon%C3%A9taire
C'était la réponse.
Il doit y avoir un utilisateur sur mille qui utilise ce ¤, pourtant il ne nous quitte pas.

16 076 (Modifié par lamaneur 25/12/2018 à 20:43)

Vive les mots !

Amusant. Note que ce symbole monétaire générique ¤ sert aussi de symbole de fin de cellule dans Word.
https://vulgumtechus.com/Symbole_fin_de … _dans_Word
Il me semble effectivement l'avoir déjà vu.

16 077

Vive les mots !

Une touche dont je ne me sers jamais! Sans doute ai-je quand-même vu fugitivement ce symbole...

Après ce hors-piste, (finalement, on va pouvoir monter un club de ceux qui se sont trompés de jeu!  ) est-ce que tu reprends le cours normal du jeu en proposant un mot ?

16 078 (Modifié par 27/12/2018 à 18:04)

Vive les mots !

Bof,

Tu ne veux pas te lancer, toi ?

perluète, non ?

16 079

Vive les mots !

Non, sans façon. Pas de mot intéressant en vue...