Double cursus lettres modernes - sciences sociales

Bonjour à tous !

Le double cursus lettre-modernes - sciences sociales proposé par l'université de la Sorbonne et Science-Po Paris m'intéresse. Effectivement, il me permettrait d'allier les lettres avec l'économie et le droit. Les deux premières matières me plaisent beaucoup, la dernière m'intrigue, même si je suis encore a lycée et que je n'ai jamais étudié le droit.

Voir sur le site de la Sorbonne : http://vof.paris-sorbonne.fr/fr/index/d … 1-221.html

Permettez-moi de vous poser quelques questions, si vous avez traversé ce parcours :

- Quel est votre ressenti au cours et après cette licence ? Quels éléments majeurs avez-vous pu en tirer ?
- Quelle est la charge de travail ? (Je me doute qu'elle soit élevée !)
- Quelle est l'ambiance ?
- Quel master avez-vous choisi suite à cette licence ?
- Quel est le prix (logement, études etc...) ?
- Autres remarques ?

Merci de me répondre ! N'hésitez pas à ajouter des informations et à poster un commentaire très complet. Cela me rassurerait davantage.

Très cordialement,

Lunatia.

2

Bonjour,

Je n'ai pas fait ce double cursus donc je ne peux pas te répondre sur le côté "sciences sociales", mais je peux t'apporter des réponses concernant la licence de Lettres qui la compose !
Pour les matières en commun avec les autres étudiants en Lettres : au premier semestre, nous avions étudié plusieurs œuvres : j'en avais 3, un roman du XXe et 2 pièces de théâtre du XIXe. En langue française, on voit l'histoire de la langue, la phonétique, la linguistique. Au second,la littérature comparée se focalisait sur plusieurs œuvres à étudier, en langue française mais aussi en éditions bilingue pour certaines (français-anglais, français-espagnol...) avec un cours de traductologie où l'on analysait la traduction faite.
Il y a des lectures à faire, évidemment, mais je suppose que si le cursus t'intéresse c'est que tu aimes lire un minimum ! En lettres, on ne peut pas se contenter d'apprendre ses cours par cœur et de les ressortir à l'examen, puisque nous sommes principalement évalués par des dissertations pour les matières littéraires. Il faut donc avoir de bonnes capacités de rédaction, connaître la méthodologie et savoir mobiliser ses connaissances. L'avantage, c'est que si tu relis régulièrement tes cours pour mémoriser les choses qui te serviront en dissertation, et si tu lis avec attention les œuvres au programme, la charge de travail est tout à fait gérable ! La grammaire au premier semestre demande un peu plus d'apprentissage par cœur, mais c'est faisable (j'ai eu 16,5 de moyenne en travaillant raisonnablement).

Le prix de la licence doit être indiqué sur le site, je pense. Concernant la vie parisienne, on ne va pas se mentir, c'est cher. Studio, colocation, logement contre services, paris intra-muros, banlieue, le prix dépend aussi de ce que tu souhaites, donc je ne pourrais pas te donner une moyenne. Je t'invite à regarder sur internet pour te faire une idée. Tu peux aussi faire une demande au CROUS, ils attribuent des logements et des aides sur critères sociaux.
Si tu as des questions plus précises n'hésite pas !

Hello, je suis actuellement en deuxième année au sein de ce cursus ! Enfin, je suis en "Lettres classiques - sciences sociales", mais il y a assez peu de différences, et j'ai une grosse partie du programme en commun avec mes camarades qui suivent les lettres modernes au sein de ce cursus.

Quel est votre ressenti au cours et après cette licence ? Quels éléments majeurs avez-vous pu en tirer ?

Pour ma part je suis assez satisfaite ! Le double-diplôme m'a permis d'apprendre à travailler avec deux méthodes différentes (le côté Sorbonne est plus approfondi, les exercices sont assez différents), et d'affiner un peu mon orientation tout en continuant à étudier la littérature pendant deux ans ; je ne compte pas la L3 que j'aurais l'année prochaine étant donné qu'elle va se dérouler à l'étranger et que ce sera sans doute un peu différent.
Après je pense qu'il ne faut pas non plus "idéaliser" ce bicursus ; il y a des aspects très positifs et négatifs. Tu auras par exemple moins de cours côté SciencesPo, donc moins de possibilité de prendre des langues, des séminaires sur certains thèmes précis, quelques restrictions concernant les destinations pour l'année d'échange… Il faut aussi bien se préparer à avoir des matières qui ne nous plairont peut-être pas toutes ! C'est l'avantage et l'inconvénient des études pluridisciplinaires ; certaines matières vont être des révélations (comme la socio dans mon cas), d'autres vont peut-être moins te plaire… Idem côté Sorbonne : comme l'a dit Antonomase tu y découvriras des matières comme la linguistique, l'histoire de la langue et tu auras beaucoup de culture antique. Donc super intéressant si tu te sens de découvrir ces matières, mais il est clair que c'est bien plus que lire un peu pour le plaisir à côté de SciencesPo (je précise parce que je crois que certains sont un peu déçus/surpris parfois…)
Un point que je regrette aussi est que nous ne sommes pas mélangés avec les élèves étudiant "seulement" les lettres à la Sorbonne ; notre emploi du temps est particulier, donc nous avons des horaires aménagés et nous sommes toujours entre étudiants de SciencesPo.
Sinon d'un point de vue plus "pratique", c'est un double-diplôme qui t'offre pas mal d'opportunités : les débouchés de SciencesPo ET les débouchés de la Sorbonne, une année entière à l'étranger (l'occasion de découvrir la littérature d'un pays/une région qui t'intéresse), un gros plus sur le CV (pour revenir à de basses considérations matérielles).

Bref, j'aurais tendance à te le conseiller, si les lettres t'intéressent réellement !

Quelle est la charge de travail ? (Je me doute qu'elle soit élevée !)

Alors tout dépend de ton investissement ! Très franchement, je pense qu'il est possible de valider toute ses matières en bossant un minimum et sans se tuer au boulot. Il y a quand même un minimum de boulot à fournir ! Après si tu vises plus (meilleures notes, approfondissement plus important…) le temps de travail augmente logiquement ; tu peux te plonger dans les bibliographies exhaustives des professeurs, approfondir à travers des films/pièces de théâtre/visites, réviser réviser et réviser… A titre d'exemple voilà les travaux que j'ai eus ce semestre (premier semestre de deuxième année) :
- Culture et enjeux du numérique : CM en ligne (environ 2h/semaine), deux examens en ligne dans l'année + un projet de groupe à mener sur le semestre
- Historiographie : un exposé, un paper individuel, un projet de groupe à mener sur le semestre + un partiel en décembre (textes à lire pour chaque cours + bibliographie d'une dizaine de livres facultative)
- Théorie politique : cinq papers à rendre dans le semestre + un partiel en décembre (textes à lire pour chaque cours + bibliographie facultative)
- Anglais e-learning : 130 exercices à valider
- Hébreu présentiel : travaux pour chaque cours, rédactions + 3 ou 4 contrôles en classe
- Littérature : un exposé, une fiche de lecture, un DS final (5 pièces de théâtre à lire/voir obligatoirement + bibliographie indicative)
- Culture antique : un exposé, un commentaire de texte, un DS (bibliographie indicative)
- Rhétorique/grammaire : un dossier, un exercice oral et un DS final
(j'avais du latin et du grec en plus mais c'est parce que je suis en classiques ; les modernes avaient ces matières-là ; il y a des différences en fonction des options/programmes choisis côté SciencesPo mais c'est dans le même ordre d'idées).
On a entre 20 et 30 heures de cours/semaine en fonction des options choisis et du semestre.
On n'a pas la charge des étudiants en prépa, il y a des périodes où on est un peu fatigués. On a quand même le temps de s'investir dans des assos, de faire du sport par exemple (le cursus accorde une grande place à l'extra scolaire d'ailleurs).

Quelle est l'ambiance ?

Je suppose que ça dépend des gens sur lesquels tu tombes. La plupart des gens que j'ai rencontrés étaient assez ouverts d'esprit et avaient des parcours intéressants ; je suis loin d'avoir rencontré tout le monde (il y a aussi quelques personnes avec lesquelles le courant est moins bien passé mais ça c'est pareil partout). Le groupe des bicus Lettres est en général très soudé ; on se côtoie beaucoup à la Sorbonne comme à SciencesPo, et quand il y a des moments un peu durs/stressants c'est très réconfortant d'être ensemble.
D'une façon générale la vie associative est très riche dans les deux établissements ; c'est l'occasion de rencontre beaucoup de personnes. De ce que je vois pour l'instant (ça dépend sans doute là aussi des générations) il y a beaucoup d'entraide, je n'ai pas senti pour l'instant de compétition malsaine ou quoi. 

Quel master avez-vous choisi suite à cette licence ?

Le choix n'a pas encore été fait, mais je pense m'orienter vers un master à l'école d'affaires internationales de SciencesPo, ou de la recherche sur le Moyen-Orient, ou peut-être tenter un master à l'étranger en religious studies… Je ne sais pas encore, j'attends de voir comment se passe le début de ma troisième année et la fin de celle en cours pour me décider.

Quel est le prix (logement, études etc...) ?

Alors : la licence à la Sorbonne coûte autour de 200 euros l'année (sauf cas de bourse). L'année à SciencesPocoûte entre 0 et 10000 euros et quelques, en fonction du revenu des parents de l'étudiant. A cela il faut ajouter le prix du logement si tu n'habites pas déjà en région parisienne, le transport (dans Paris notamment), la nourriture, les frais annexes (livres, sorties)… Et la troisième année à l'étranger peut coûter cher (les frais d'études sont ceux de SciencesPo et la Sorbonne ; mais il faut rajouter le coût de vie sur place, les trajets depuis la France, le visa parfois…). Bref, ça reste un investissement ; je te conseille de bien te renseigner sur les bourses auxquelles tu peux éventuellement prétendre, les solutions économiques qui peuvent aider, comment tu pourrais peut-être travailler pendant les vacances pour amortir le coût…

Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas ! :3

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui m'aident beaucoup, cependant comment financer des études aussi coûteuses ? J'ai lu que réaliser ces études coûteraient 2000 euros par mois. Cela me semble hors de prix pour un étudiant... .

Bonjour,

les frais d'études à SciencesPo peuvent être assez élevés effectivement ; ils les calculent selon le revenu des parents, pas ceux des étudiants, justement, et ils peuvent aller de 0 à 10000 euros environ pour une année au collège universitaire. Il y a plusieurs tranches, tout le monde ne paie pas les frais les plus élevés. A la Sorbonne c'est autour de 200 euros l'année, sauf en cas de bourse. A cela il faut bien sûr ajouter le prix de la vie, le prix de certaines activités, les déplacements en 3A (l'année à l'étranger) etc. Si les revenus des parents ne suffisent pas (ou si pour x raison l'étudiant doit se passer de cette source), des solutions existent ; des prêts étudiants, par exemple, d'autres travaillent pendant leurs vacances d'été/hiver et les week-ends, il y a certaines aides (au Crous par exemple). Il est peut-être possible aussi, si l'étudiant doit assumer seul le prix de ses études, d'obtenir de l'aide de la part des établissements eux-mêmes - je n'en sais pas plus.
Dans tous les cas c'est effectivement un paramètre à prendre en compte (il y aurait beaucoup à dire sur les frais à SciencesPo mais bon) ; tous les étudiants ont ce problème (disons que certains peuvent se reposer totalement sur l'aide des parents, d'autres non - SciencesPo est loin d'être aussi mixte socialement qu'il voudrait le faire croire, mais on est assez nombreux à ne pas rouler sur l'or et à devoir nous débrouiller à diverses échelles), et en général tout le monde s'en sort. Je te conseille encore une fois de prendre ce paramètre en compte, mais je trouverais ça dommage de se priver de ce cursus pour une raison de budget.